Le Journal de Montreal

Joël Dicker en visite au Québec

L’auteur passe des heures sur le plateau de La vérité sur l’affaire Harry Quebert

- MARIE-FRANCE BORNAIS

L’écrivain suisse romand Joël Dicker fait des allers-retours entre Genève et le Québec depuis quelques semaines, puisqu’il assiste avec intérêt au tournage par la MGM Television de l’adaptation en série télévisée de son best-seller, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Son immersion québécoise lui plaît énormément. « On a commencé le tournage à Forestvill­e, dans le courant du mois d’août. Et maintenant, on continue de tourner à Montréal et dans la région de Montréal. On va tourner jusqu’au mois de décembre et ça se passe vraiment bien », dit-il en entrevue.

Il a passé deux semaines à Forestvill­e, sur la Côte-Nord. « C’était vraiment génial. On a tourné toutes les scènes liées à la maison de Harry Quebert. La maison de Harry Quebert a été construite sur la rive du Saint-Laurent, là où il est tellement large qu’on pourrait presque croire que c’est l’océan. On a été reçus tellement gentiment par toute la communauté, par les habitants, par la mairesse qui était tellement gentille... C’était tellement incroyable ! »

Il a adoré les paysages de la Côte-Nord. « J’étais allé en Gaspésie il y a 20 ans avec mes parents. J’ai retrouvé des paysages magnifique­s qui m’ont beaucoup rappelé le Maine de mon enfance, le Maine où je situe Harry Quebert. Les paysages sont extraordin­aires, le Saint-Laurent est incroyable, les paysages sont tellement beaux, les forêts sont hallucinan­tes et les gens sont tellement gentils ! C’est vraiment le paradis ! »

SOUVENIRS D’ENFANCE

Lorsqu’il a écrit son roman, Joël Dicker avait en tête des paysages de la région de Stonington où il passait ses vacances quand il était enfant. Il les a retrouvés à Forestvill­e. « Il y a la forêt côtière. Le Saint-Laurent n’est pas l’océan. Mais malgré cela, les paysages ont quelque chose de similaire. C’est très paisible. »

« C’est ce que je disais à Jean-Jacques Annaud : dans ce qu’il a réussi à reconstitu­er, il y a non seulement quelque chose de similaire dans les paysages, parce qu’ils sont très beaux, très maritimes, avec une nature omniprésen­te, mais il y a aussi quelque chose dans le sentiment qui est très important, c’est une espèce de calme, de bien-être. On se sent un peu loin de tout, mais dans le bon sens du mot. »

L’adaptation en série télé de 10 épisodes du roman publié en 2012 a été confiée au réalisateu­r français Jean-Jacques Annaud. « À cause de la façon dont c’est tourné, ça ressembler­a un peu à un film. JeanJacque­s Annaud est resté tellement fidèle au livre que moi, je le laisse faire et j’ai une confiance totale en lui. Le résultat va vraiment être très beau. » Patrick Dempsey, la star de Grey’s Anatomy, tient le rôle de Harry Quebert tandis que Ben Schnetzer, qu’on a pu voir dans La

voleuse de livres, campe le jeune écrivain en mal d’inspiratio­n, Marcus Goldman. « Tous les gens du cast et de l’équipe ont lu le livre », précise Joël.

L’écrivain est présent sur les plateaux de tournage « pour le plaisir de voir comment ça se passe » et le plaisir de tout découvrir.

Jamais il n’aurait imaginé que les personnage­s qu’il portait dans son imaginatio­n allaient un jour se retrouver à l’écran. « C’est vraiment incroyable, c’est vraiment magique ! » Il reste cependant très terre-à-terre. « Je suis conscient qu’il y a une part de chance dans ça, il ne faut pas l’oublier. »

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE MGM STUDIOS ?? Joel Dicker et Jean-Jacques Annaud se retrouvent sur le plateau de tournage de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.
PHOTO COURTOISIE MGM STUDIOS Joel Dicker et Jean-Jacques Annaud se retrouvent sur le plateau de tournage de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada