Le Journal de Montreal

L’exemple même de la persévéran­ce

Simon Gingras-Gagnon s’est battu pour mériter sa place au sein du Rouge et Or

- Richard Boutin RBoutinJDQ

CALGARY | Simon Gingras-Gagnon est passé de l’ombre à la lumière lors du match à Sherbrooke.

Depuis cette victoire du 7 octobre face au Vert & Or où l’attaque terrestre avait finalement explosé, le centre arrière du Rouge et Or de l’Université Laval occupe une place significat­ive dans les schémas du coordonnat­eur offensif Justin Éthier.

« Le point tournant de sa saison s’est produit à Sherbrooke, a confirmé Éthier. Il jouait dans l’ombre, mais on a décidé de l’impliquer plus. Il court, il capte des passes et il bloque, bloque. C’est un joueur à tout faire. Avec deux parties au calendrier, nous n’avions plus le temps de faire des expérience­s et de nous questionne­r sur ce qui était le mieux. Nous avons décidé de miser sur un centre arrière traditionn­el plutôt que d’utiliser un ailier rapproché. »

Gingras-Gagnon se pince pour être certain qu’il n’est pas dans un rêve. « Je ne m’attendais pas à ça du tout, a reconnu le produit des Élans de Garneau. Je n’avais jamais porté le ballon. Je prends ce qu’on me donne. Je suis content que tout ait déboulé pour moi. Je ne suis pas le seul facteur parce que les joueurs de ligne offensive ont bien fait, mais l’attaque au sol a explosé à Sherbrooke. Mon temps de jeu a augmenté depuis ce match. Même s’il me reste une seule saison, je peux encore m’améliorer beaucoup. »

AVEC LES REDMEN

Rien ne destinait Gingras-Gagnon à porter l’uniforme du Rouge et Or. À sa sortie des rangs collégiaux, il a opté pour les Redmen de McGill parce que l’équipe de sa jeunesse ne lui a pas témoigné d’intérêt. À son retour à Québec pour des raisons personnell­es après une saison avec les Redmen, le centre arrière a dû revenir à la charge à quelques reprises avant que les portes du vestiaire s’ouvrent à lui.

« Ce fut difficile à accepter et c’est pourquoi j’ai regardé ailleurs, a-t-il exprimé. À mon retour, j’ai cogné à la porte plusieurs fois avant de pouvoir intégrer l’équipe. Ce ne fut pas évident pour l’ego, mais Glen [Constantin] voulait s’assurer que je souhaitais vraiment venir à Laval. Comme gars de Québec, j’avais toujours voulu jouer à Laval. Ç’a fait du bien quand j’ai été accepté. »

DANS LE CADRE DE LA PORTE

Éthier peine lui aussi à croire tout ce qui arrive à Gingras-Gagnon. « C’est une histoire incroyable, a-t-il résumé. Il se tenait dans le cadre de la porte et voulait jouer, mais il n’y avait pas un grand intérêt de notre part. Après un an à l’écart du jeu en raison de son transfert de McGill, il était conscient qu’il n’aurait peut-être jamais sa chance, mais il a travaillé d’arrache-pied et il est devenu un des joueurs préférés de Mathieu Bertrand sur les unités spéciales l’an dernier. Et cette année, il s’est mérité un rôle régulier en offensive. »

À la Coupe Mitchell face aux Dinos de Calgary, demain, Gingras-Gagnon devrait être occupé puisque les champions de l’Ouest misent sur une solide ligne défensive avec des joueurs aguerris.

« Ça va être du football physique et on devra déplacer du monde, a-t-il souligné. Je suis super excité et ça va être le fun de jouer là-bas. L’an dernier, je regardais ce qui se passait en offensive et j’espérais de ne pas jouer parce qu’Antony Auclair était capable de faire le travail. »

Le Rouge et Or a tenu son dernier entraîneme­nt à Québec, hier, et s’envolera tôt ce matin pour Calgary. Les protégés de Glen Constantin fouleront le terrain du stade McMahon en fin de journée. Les Dinos s’entraînero­nt avant eux.

Blessé à la Coupe Dunsmore et absent depuis le début de la semaine, le bloqueur Kétel Assé a repris l’entraîneme­nt, hier.

AFFAIRE MCGEE

Le Rouge et Or a officialis­é sa demande d’appel hier en fin de journée dans le dossier de la suspension de trois parties de Kevin McGee. Le comité d’appel entendra les différente­s parties au dossier vendredi à 18 h et une décision sera prise quelques heures plus tard. Dans son argumentat­ion, le Rouge et Or tentera de démontrer notamment que le maraudeur n’avait pas l’intention de blesser. McGee a repris l’entraîneme­nt avec ses coéquipier­s, hier.

 ??  ?? Apràs un passage chez les Redmen de McGill, Simon Gingras-Gagnon, qui a grandi à Québec, est heureux de faire partie de l’équipe de Laval.
Apràs un passage chez les Redmen de McGill, Simon Gingras-Gagnon, qui a grandi à Québec, est heureux de faire partie de l’équipe de Laval.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada