Le Journal de Montreal

Le botteur de Calgary n’en revient toujours pas

- RICHARD BOUTIN

CALGARY | Cinq jours après avoir réussi un placement dramatique de 59 verges pour procurer la victoire à son équipe à la Coupe Hardy sur le dernier jeu du match, Niko DiFonte flotte toujours sur un nuage.

« C’est complèteme­nt irréel, a raconté le botteur des Dinos de Calgary, hier, avant de sauter sur le terrain pour l’entraîneme­nt de l’équipe. Mon plus long botté à l’entraîneme­nt avait été de 55 verges. C’était une journée parfaite pour le football avec aucun vent. Je n’étais pas certain que j’aurais la jambe assez puissante pour réussir le placement, mais j’ai eu un excellent contact. Je n’y crois pas encore, mais je dois tout oublier et me préparer pour la Coupe Mitchell. »

Le placement de 59 verges de DiFonte a procuré une victoire de 44-43 aux Dinos face aux Thunderbir­ds de UBC et constitue un record de USports. « Les entraîneur­s ont eu confiance en moi en optant pour le placement et ça m’a fait croire en moi, a-t-il souligné. Je suis content d’avoir permis aux vétérans de 5e année de prolonger leur saison d’une autre semaine et d’avoir une chance d’atteindre la Coupe Vanier. Je veux jouer au prochain niveau et j’espère que ce jeu va me procurer de la visibilité. »

Wayne Harris n’a pas hésité à y aller pour une très longue tentative de placement au lieu d’opter pour une passe du désespoir. « La stratégie de la longue passe ne fonctionne jamais, a souligné l’entraîneur-chef des Dinos. Les Rams ont tenté la stratégie contre UBC en demi-finale et aucune infraction n’a été décernée même si tous leurs receveurs ont été plaqués. Je n’étais pas certain que Niko réussisse, mais j’étais prêt à vivre avec la possibilit­é qu’il le rate par une ou deux verges. Il y a quelques semaines, il en avait réussi un de 64 verges avec le vent dans le dos. »

DiFonte a complété la Coupe Hardy avec six placements en huit tentatives. « Si je n’avais pas raté deux placements beaucoup plus courts, je n’aurais pas eu à tenter un botté de 59 verges en fin de match. Sur mes deux tentatives ratées, la distance y était, mais la précision n’était pas là. »

L’ÉTAT DES BLESSÉS

L’entraîneme­nt d’hier soir des Dinos était fermé aux membres des médias.

Harris nous a mentionné qu’il garde espoir de voir quelques blessés de retour, dont le porteur de ballon Jeshrun Antwi et le receveur Michael Klukas. « Ils sont à l’entraîneme­nt ce soir (hier) et ils sont évalués quotidienn­ement, a-t-il indiqué. Il y a des chances que certains reviennent, mais il n’y a rien de certain. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada