Le Journal de Montreal

« La ligne défensive des Dinos est la meilleure »

Pour gagner, Québec devra varier son jeu et ne pas se montrer trop conservate­ur

- RICHARD BOUTIN

CALGARY | La ligne offensive du Rouge et Or de l’Université Laval avait éprouvé des difficulté­s en première demie de la Coupe Vanier 2016 et Justin Éthier s’attend à un aussi grand défi cette année à quelques heures de retrouver les Dinos de Calgary.

« La ligne défensive des Dinos est la meilleure que nous allons affronter cette année, a affirmé le coordonnat­eur offensif du Rouge et Or. Montréal avait une ligne défensive spéciale en 2016 et encore une ligne incroyable cette année avec beaucoup de mouvement, mais la ligne des Dinos est supérieure.

« Ils misent sur quatre joueurs de cinquième année et ils sont très actifs autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ajoute Éthier. Ils mettent beaucoup de pression et nous avions mal géré le deuxième essai et long l’an dernier. Brett Wade est certaineme­nt ce qu’il y a de mieux parmi les plaqueurs que nous avons affrontés cette année. Ils ont perdu un gros morceau [Connor McGough], mais le gars [Matthew Carson] qui le remplace est très bon. » McGough a été le choix de 1re ronde (4e au total) des Tiger-Cats de Hamilton au dernier repêchage de la LCF.

SEMER LE DOUTE

En plus de Wade, l’ailier défensif Cory Robin a aussi été élu sur l’équipe d’étoiles de l’Ouest tout comme les secondeurs Micah Teitz et Boston Rowe qui dominent l’équipe pour les plaqués.

« Leur front défensif n’a rien à envier à personne, a indiqué Éthier. Oui, il se marque beaucoup de points dans l’Ouest, mais il ne faut pas sous-estimer le travail des quarts-arrières. Michael O’Connor [UBC] et Noah Picton [Régina] sont excellents. Nous avons aussi un très bon quart-arrière et nous sommes excités de miser sur Hugo [Richard], mais les Dinos forment une très bonne défensive. Même s’ils ont perdu quelques joueurs [notamment Robert Woodson], leur ligne tertiaire est solide avec notamment le demi de coin Adam Laurensse qui a été choisi sur l’équipe d’étoiles. »

Malgré le départ du coordonnat­eur défensif Tom Higgins, Éthier ne voit pas de changement­s importants. « La structure est similaire. On ne pourra pas se permettre d’être toujours en mode passe. Il faudra semer un doute et courir fort. Il n’y a pas de gros points faibles et il faudra faire un peu de tout, contrairem­ent à la Coupe Vanier de 2013 où l’on savait que notre ligne offensive pouvait tirer avantage de leur ligne défensive et que leur force se situait dans la tertiaire. »

Le Rouge et Or a été conservate­ur à plusieurs reprises cette saison. « Nous aurons absolument besoin de gros jeux, a reconnu Éthier, mais c’est un travail d’équipe. Nous avons une solide défensive et de bonnes unités spéciales. On ne peut pas bâtir une offensive seulement en fonction des longs jeux, mais on doit sauter sur les chances qui se présentent. »

 ??  ?? Les Dinos se sont imposés samedi dernier lors de la Coupe Hardy, 44 à 43, décrochant ainsi leur billet pour la Coupe Dunsmore. Sur la photo, le botteur Niko DiFonte est porté par ses coéquipier­s après son placement de 59 verges, leur assurant ainsi la...
Les Dinos se sont imposés samedi dernier lors de la Coupe Hardy, 44 à 43, décrochant ainsi leur billet pour la Coupe Dunsmore. Sur la photo, le botteur Niko DiFonte est porté par ses coéquipier­s après son placement de 59 verges, leur assurant ainsi la...

Newspapers in French

Newspapers from Canada