Le Journal de Montreal

Poulin à la recherche de confiance

-

Pendant qu’Alexis Lafrenière et Jakob Pelletier s’amusent avec leur équipe respective, celui qui a été sélectionn­é entre ces derniers au dernier repêchage, Samuel Poulin, est toujours à la recherche d’un premier but avec le Phoenix de Sherbrooke.

Il faut dire que les choses ont bien mal débuté pour le patineur de Blainville. Poulin a subi une commotion cérébrale dès les premiers instants de son entrée en scène dans la LHJMQ, le forçant à rater près de trois semaines d’activités. En 11 matchs au total, le jeune homme a obtenu cinq passes.

« Depuis qu’il est revenu, il manque un peu de confiance, reconnaît l’entraîneur-chef Stéphane Julien. Il a une éthique de travail, il prend soin de lui et c’est un vrai pro. Sa volonté est là. C’est une question de confiance et non de comporteme­nt. Ce n’est pas évident quand tu manques trois semaines. »

Julien croit que le succès des autres recrues à travers la LHJMQ peut aussi être un facteur qui joue en défaveur de Poulin. « Ça te joue dans la tête, veut, veut pas. Tout ce qu’il fait est bien, mais dans les matchs, il n’arrive pas à reproduire ça comme il l’espérerait », a expliqué l’entraîneur du Phoenix.

TOURNOI BÉNÉFIQUE

À l’instar des autres nombrils verts talentueux de son âge, Poulin vient de porter le chandail à la feuille d’érable au Défi mondial des moins de 17 ans, où il a enregistré trois mentions d’aide en six rencontres. Cette participat­ion l’aidera-t-elle à solidifier sa confiance ?

« Je l’espère, a répondu son entraîneur. Parfois, ça fait du bien de sortir de la zone du hockey junior et d’aller jouer avec des gars de ton âge. Je crois que ç’a été bénéfique pour lui. S’il va chercher son premier but, ça va donner de la confiance à son jeu. »

Présenteme­nt installés au 14e rang du classement général, les Sherbrooko­is auront sans doute besoin de l’apport de leur recrue au cours des prochains matchs pour gravir les échelons alors que cinq d’entre eux auront lieu devant leurs partisans.

« L’un de nos problèmes cette saison, c’est qu’on n’a pas gagné à la maison (2 victoires en 10 matchs). On dirait qu’on garde ça plus simple sur la route. Il faudra vraiment être des homers jusqu’à la fin [de cette séquence]. »

 ??  ?? Samuel Poulin a subi une commotion cérébrale dès ses premiers instants dans la LHJMQ. PHOTO D’ARCHIVES, AFP
Samuel Poulin a subi une commotion cérébrale dès ses premiers instants dans la LHJMQ. PHOTO D’ARCHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada