Le Journal de Montreal

La LHJMQ fait la différence

Elle donne la victoire à la Ligue canadienne en tirs de barrage au Colisée de Moncton

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM fdavid.rouleau @quebecorme­dia.com

MONCTON | La fougue et la jeunesse de l’équipe des étoiles de la LHJMQ ont eu raison de la formation russe aguerrie. Il aura fallu les tirs de barrage pour déterminer les champions de la série Canada-Russie, hier soir au Colisée de Moncton.

Vitalii Abramov a donné la victoire à la Russie, 2 à1, à la fin du sixième et dernier match de la série pancanadie­nne annuelle. Ce gain des Russes a permis de créer l’égalité à trois victoires et neuf points de chaque côté. Il aura fallu les tirs de barrage pour couronner les champions. Le Québec a sauvé l’honneur de la Ligue canadienne en s’imposant.

Samuel Harvey a repoussé les cinq joueurs qui se sont avancés vers lui alors que Maxime Comtois a été le seul à déjouer Alexey Melnichuk dans un moment électrisan­t.

« Nous avions une jeune équipe, mais des joueurs engagés. C’étaient des matchs enlevants. Il a fallu la fusillade pour déterminer des vainqueurs. Nos joueurs ont été récompensé­s », a résumé l’instructeu­r Dominique Ducharme qui a vu les siens gagner le premier duel avant de s’incliner hier soir.

« C’est un sentiment très spécial de donner la victoire à mon équipe dans un évènement comme celui-là. Il fallait bien représente­r notre ligue malgré une équipe jeune sur papier, a souligné Comtois, attaquant vedette des Tigres de Victoriavi­lle. Samuel nous a gardés dans le match et sauvé les fesses plusieurs fois. J’espère qu’il aura sa chance avec Équipe Canada. »

Justement, Harvey s’est encore montré à la hauteur devant sa cage. Ayant reçu le vote de confiance de l’instructeu­r et des évaluateur­s de Hockey Canada qui voulaient le voir à l’oeuvre dans un moment fatidique dans un deuxième match à saveur internatio­nale, il a effectué 31 arrêts. Pour la première de l’histoire de cette série du côté québécois, le gardien a obtenu les deux départs. Il n’a surtout pas fait regretter cette décision.

DES POINTS EN BANQUE

Le représenta­nt des Huskies de Rouyn-Noranda s’est montré calme et efficace dans son demi-cercle. Il a tôt fait de se signaler en frustrant Maxim Rasseykin. Plusieurs autres ont aussi goûté à sa médecine. Joueur clé de cette série, il a amplement mérité son carton d’invitation en vue du camp de sélection finale d’Équipe Canada junior (ÉCJ) dans un mois. Il a conservé une fiche de 1,53 but alloué par match et un taux d’efficacité de ,949, ce qui le place au second rang, derrière Carter Hart, parmi tous les gardiens canadiens qui ont participé à l’évènement.

« Il a fait un excellent travail. Il a gagné des points pour Hockey Canada, ça c’est officiel », s’est limité à dire Ducharme, entraîneur de l’équipe nationale junior.

Harvey ne s’en fait pas outre mesure avec son sort. Il sait qu’il a livré la marchandis­e. Il ne peut contrôler les décisions des décideurs canadiens. « J’ai adoré mon expérience. C’est plate d’avoir perdu, mais nous sommes revenus en force en tirs de barrage », a-t-il relaté.

LES RUSSES DÉBLOQUENT

Pascal Laberge a inscrit le seul filet de la LHJMQ dans la défaite en temps régulier.

Pour la première en six matchs, les Russes ont marqué le premier but du match. C’est Alexey Polodyan qui a enfilé son troisième but, amassant du même coup son sixième point en autant de rencontres. L’attaquant éligible au prochain encan amateur de la LNH a terminé au sommet du classement des meilleurs marqueurs, suivi par son coéquipier Andrey Altybarmak­yan, propriété des Blackhawks de Chicago.

Du côté de la LHJMQ, la palme revient à Peter Abbandonat­o, auteur de deux passes.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOHN MORRIS ?? Le gardien de la Ligue de hockey junior majeur du Québec Samuel Harvey a repoussé les cinq joueurs qui se sont avancés vers lui en tirs de barrage, dont Vitalii Abramov.
PHOTO AGENCE QMI, JOHN MORRIS Le gardien de la Ligue de hockey junior majeur du Québec Samuel Harvey a repoussé les cinq joueurs qui se sont avancés vers lui en tirs de barrage, dont Vitalii Abramov.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada