Le Journal de Montreal

UNE DÉFAITE GÊNANTE

Le CH's incline 5 a 4 devant les Coyotes, la pire equipe de la LNH

- Jean-Francois Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Les Coyotes de l’ Arizona n’ avaient pas encore gagné un seul match en temps réglementa­ire cette année . Ils n’ avaient que deux victoires à leurs 20 premiers matchs des gains en prolongati­on contre les Fly ers et en tirs de barrage face aux Hurricanes.

Sur papier, les Coyotes représenta­ient une proie assez facile pour le Canadien. C’était finalement faux. Le CH a inventé une autre façon de perdre en s’inclinant 5 à 4 devant la pire équipe de la LNH.

« Ça fait deux jours qu’on se dit de ne pas les prendre à la légère. Je ne pense pas qu’on l’ait fait, mais on n’a pas fait le travail », a sèchement répondu le défenseur Shea Weber dans un vestiaire pratiqueme­nt désert.

Menés 2 à 0 après une période et 4 à 3 après deux périodes, les Coyotes ont marqué deux buts en supériorit­é numérique au troisième vingt pour sortir du Centre Bell avec la victoire. Derek Stepan et Christian Fischer ont touché la cible durant des punitions à Brendan Gallagher et à Shea Weber.

Dans les gradins, les partisans ont conspué leur équipe, mais sans trop de conviction. Il y avait une forme d’incrédulit­é dans l’air. Il faut maintenant s’y faire. Il n’y a rien d’improbable avec cette édition 2017-2018 du Tricolore.

« C’est le hockey, on ne sait jamais ce qui peut arriver, a dit le gardien Charlie Lindgren. Ce n’est pas toujours un beau soleil. La pire chose à faire serait de s’apitoyer sur notre sort. Il faut oublier cette rencontre rapidement. »

ÉTRANGE DE A ÀZ

Cette visite des Coyotes restera dans la catégorie des rencontres étranges. Et pour plusieurs raisons. À son 941e match dans la LNH, Tomas Plekanec s’est battu pour la première fois. Il l’a fait au son de la sirène en deuxième période contre Brad Richardson. Le Tchèque n’avait pas trop l’intention de valser, mais il a quand même écopé d’une pénalité de cinq minutes et il a lancé quelques coups.

Andrew Shaw a aussi ajouté du burlesque à cette soirée. En fin de troisième période, il a ravivé la flamme en marquant ce qu’on croyait être le but égalisateu­r. Mais il n’y a pas eu de réelles célébratio­ns. À la reprise vidéo, les arbitres ont jugé avec raison que Shaw avait redirigé la rondelle avec son patin en chutant. Pour reprendre l’explicatio­n de l’arbitre, il a donné un coup de pied de façon intentionn­elle pour pousser l’objet noir dans le filet.

Pour ajouter à la scène étrange, Shaw s’est aussi fait mal à la main droite en tombant sur la patinoire. S’il grimaçait de douleur sur le coup, il est revenu au jeu.

Antti Raanta a préservé la mince avance des siens avec un peu plus de deux minutes à jouer en troisième en étirant la jambière droite pour frustrer Alex Galchenyuk. C’était l’arrêt clé de cette rencontre folle.

UNE PREMIÈRE

À ses huit premiers départs dans la LNH, Charlie Lindgren n’avait jamais donné plus de deux buts dans un match. La 31e et pire attaque de la LNH aura finalement freiné la séquence de Lindgren.

Malgré la défaite et les cinq buts, le gardien originaire du Minnesota n’a pas trop à rougir de sa prestation. Il a réalisé plusieurs gros arrêts. Clayton Keller, l’une des meilleures recrues de la LNH, et Stepan n’ont pu le déjouer lors d’échappées.

Sur le plan défensif, le CH a donné beaucoup trop de surnombres ou d’échappées. Lindgren a toutefois été très faible sur le premier but des visiteurs, celui de Richardson. En troisième période, Jordan Martinook a assené un coup à la tête à Brendan Gallagher. Le numéro 11 n’était pas heureux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada