Le Journal de Montreal

Le Rouge et Or en grande finale

Le Rouge et Or champion de la Coupe Mitchell grâce à un gain de 35 à 23 sur les Dinos

- Richard Boutin RBoutinJDQ

CALGARY | Le Rouge et Or de l’Université Laval a effacé un déficit de dix points et signé, hier au stade McMahon, une victoire de 35-23 face aux Dinos de Calgary pour remporter la Coupe Mitchell et mériter son billet pour la Coupe Vanier.

À sa 11e participat­ion à la Coupe Vanier, le Rouge et Or croisera le fer avec les Mustangs de Western, samedi prochain à Hamilton. Les champions de l’Ontario ont liquidé les Axemen d’Acadia au pointage de 81-3 pour enlever les honneurs de la Coupe Uteck.

« On souhaitait connaître un bon départ et afficher du caractère, mais on a raté la cible sur les deux aspects en première demie, a raconté l’entraîneur-chef Glen Constantin, dont l’équipe disposait des Dinos pour la 6e fois en autant de tentatives sur la scène nationale.

Malgré tout, on ne perdait que 17- 10 à la demie et j’ai dit aux gars à la pause qu’on ne pouvait pas faire pire. Ce n’est pas la première fois qu’on rencontre de l’adversité, et les joueurs ont affiché de la résilience et du caractère en deuxième demie. »

« DIFFICILE DE GAGNER DANS L’OUEST »

Le Rouge et Or porte ainsi sa fiche à quatre victoires et quatre revers sur la route en demi-finale canadienne. « Plusieurs disent que Laval ne gagne pas dans l’Ouest, mais c’est notre troisième victoire, a souligné Constantin. Notre seule défaite remonte à 2005 face aux Huskies de la Saskatchew­an. C’est difficile de gagner dans l’Ouest seulement si tu crois que c’est difficile. Certains ont critiqué notre décision de voyager seulement vendredi, mais ça ne fait pas une grosse différence quand tu voyages dans l’Ouest. On a affronté une excellente équipe à maturité qui va trouver ça plus difficile l’an prochain avec le départ de plusieurs vétérans. »

MURAILLE DÉFENSIVE

Après un échappé recouvert par Gabriel Ouellet qui a marqué un touché sur un retour de 42 verges pour porter la marque 27- 18 en faveur du Rouge et Or, la ligne défensive a scellé la victoire dans la dernière minute avec des sacs de Mathieu Betts et d’Edward Godin. Vincent Alarie- Tardif a ajouté la cerise sur le sundae en marquant un touché avec quatre secondes au cadran sur une course de trois verges.

« Nous avons des joueurs étoiles sur la ligne défensive et ils n’ont pas le choix de produire, a résumé Constantin. C’est ce genre de performanc­e à laquelle on s’attend de leur part. C’est notre cheval de bataille. »

RICHARD, JOUEUR PAR EXCELLENCE

Une pénalité pour avoir eu 13 hommes sur le terrain et un échappé de Hugo Richard ont coûté dix points au Rouge et Or en première demie.

Richard a été sacré joueur par excellence du match. Il a complété 21 de ses 32 passes pour 258 verges. Il a lancé deux passes de touché, dont une de 54 verges à Jonathan Breton-Robert, et amassé 31 verges en huit courses.

 ??  ??
 ??  ?? Le Rouge et Or a livré une dure bataille pour remporter le droit de soulever la coupe Mitchell sur le terrain du stade McMahon de Calgary. PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, DANIEL MALLARD
Le Rouge et Or a livré une dure bataille pour remporter le droit de soulever la coupe Mitchell sur le terrain du stade McMahon de Calgary. PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, DANIEL MALLARD
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada