Le Journal de Montreal

Première associatio­n pour élus municipaux

- MATTHIEU PAYEN

La toute première associatio­n pour les ex-élus municipaux au pays a été fondée cette année en prévision des élections du 5 novembre.

Si l’idée a mis du temps à germer dans la tête d’Helen Fotopulos, l’approche des élections municipale­s a précipité les choses.

Avec l’aide d’une autre ex-élue du Plateau, Christine Poulin, elle a fondé en février dernier l’Associatio­n québécoise des anciennes élues et anciens élus municipaux (AQAEM).

« L’idée est d’assurer une bonne transition aux élus municipaux de partout au Québec qui perdent leur poste », dit Mme Fotopulos.

SOUTIEN

Pour elle, le plus important au début est de soutenir la personne. « Nous n’offrons pas de soutien psychologi­que comme tel, mais parfois de pouvoir discuter ça aide à évacuer le syndrome post-défaite électorale », dit-elle.

Ensuite, l’associatio­n souhaite mettre à profit ses contacts pour aider l’ex-élu à se replacer. « Au municipal, ce n’est pas rare de voir une personne perdre sa place à 30 ans seulement. À cet âge, il n’y a pas le choix de retrouver du travail. Donc, il faut refaire son CV et savoir mettre en valeur son bagage acquis en politique », explique Mme Fotopulos.

Enfin, la jeune associatio­n qui vient de lancer son site internet (aqaem. ca) souhaitera­it pouvoir faire du mentorat pour aider sans partisaner­ie les nouveaux élus dans leurs fonctions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada