Le Journal de Montreal

Les organismes s’activent

-

Les organismes communauta­ires dédiés aux immigrants à Montréal lancent une grande offensive pour donner du travail aux demandeurs d’asile arrivés au cours de l’été.

La Maison d’Haïti, le centre N-A Rive et La Maisonnée organisent actuelleme­nt des rencontres avec les employeurs pour faciliter l’intégratio­n au marché du travail des milliers de migrants qui ont obtenu le droit de travailler au cours des dernières semaines.

« On voit maintenant qu’il y a une demande de la part des entreprise­s », explique Daisy Alcindor de la Maison d’Haïti.

L’organisme a organisé début novembre une séance d’embauche avec Olymel, qui a attiré une foule plus grande que prévu.

D’autres évènements du genre seront organisés bientôt avec des entreprise­s basées autant en région qu’à Montréal.

PEU DE MIGRANTS EN RÉGION

Or, moins de 3 % des demandeurs d’asile installés à Montréal quitteront la ville pour aller travailler en région, estime toutefois le directeur de l’employabil­ité de La Maisonnée, Wadih Karam.

« La majorité des demandeurs d’asile logent à Montréal dès le départ. Ils trouvent un appartemen­t avant même de pouvoir travailler… c’est compliqué pour eux de tout recommence­r rapidement pour aller en région », dit-il.

La Maisonnée a tout de même invité des entreprise­s basées en région pour son salon de l’emploi prévu ce jeudi.

« Il y aura un grand bloc pour les demandeurs d’asile, on a prévu pour eux qu’ils aient leur chance. On attend près de 150 personnes », explique le directeur de l’employabil­ité.

Du travail sera entre autres offert dans les secteurs de la finance, de l’ingénierie, de la chimie, de la mécanique, de la gestion et de l’usinage par des entreprise­s telles Côme, Charles River, Aldéa, Lassonde, Logient, Home Dépôt, Stroma.

Du côté du centre N-A Rive une activité du même genre, organisée avec le ministère du Travail, avait lieu ce week-end.

« Il y a eu des ateliers pour apprendre à faire un C.V. Il y avait aussi des entreprise­s sur place ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada