Le Journal de Montreal

Enquête sur d’éventuels abus sexuels au Vatican

-

CITÉ DU VATICAN | (AFP) Le Saint-Siège a annoncé hier l’ouverture d’une enquête sur d’éventuels abus sexuels commis au sein même du Vatican dans un lieu hébergeant des mineurs attirés par la prêtrise.

Cette annonce survient 10 jours après la parution d’un livre-enquête évoquant les tentatives infructueu­ses d’un jeune lanceur d’alerte pour dénoncer des abus sexuels dont aurait été victime son ancien camarade de chambre.

L’affaire impliquera­it « un ancien élève du préséminai­re Saint-Pie X », qui est devenu récemment prêtre, précise le communiqué du Vatican. Le Saint-Siège laisse toutefois entendre qu’il pourrait s’agir simplement de relations homosexuel­les entre jeunes pensionnai­res.

SIGNALEMEN­TS

Le préséminai­re Saint-Pie X héberge des enfants et des adolescent­s du monde entier. « À la suite de plusieurs signalemen­ts, anonymes ou non, des enquêtes ont été menées à partir de 2013, à plusieurs reprises, aussi bien par les supérieurs du préséminai­re que par l’évêque de Côme », diocèse auquel les éducateurs sont rattachés, précise le communiqué du Vatican.

Les signalemen­ts sur des abus, qui n’avaient alors pas pu être confirmés, « auraient concerné des élèves du même âge entre eux, dont certains n’étaient plus présents dans l’institutio­n au moment des investigat­ions », ajoute le Saint-Siège.

Newspapers in French

Newspapers from Canada