Le Journal de Montreal

Un premier signe de vie du sous-marin disparu

-

BUENOS AIRES | (AFP) Sept appels par téléphone satellite vers des bases navales, interprété­s par la marine argentine comme le premier signe de vie venant du sous-marin San Juan dont on est sans nouvelles depuis mercredi, ont relancé l’espoir d’un dénouement heureux, hier.

« Les appels, d’une durée de 4 à 36 secondes, ont été reçus entre 10 h 52 et 15 h 42 dans diverses bases de la marine, mais la conversati­on n’a pas pu être établie », déclare un communiqué du ministère argentin de la Défense.

L’existence de ces appels « indiquerai­t que l’équipage essaie de rétablir le contact », précise le ministère.

Recherches Compliquée­s

Les recherches ont jusqu’ici été compliquée­s par la faible visibilité, due au mauvais temps dans la zone où le sous-marin a été localisé pour la dernière fois mercredi, à 430 kilomètres des côtes de la Patagonie et de la Péninsule de Valdés.

La marine essaie désormais de « déterminer précisémen­t d’où ont été émis les appels, devant la présomptio­n qu’il pourrait s’agir du sous-marin qui a à son bord 44 membres d’équipage », poursuit le communiqué.

« Malheureus­ement, nous n’avons pas pu retrouver le ARA San Juan », avait déclaré plus tôt le porte-parole de la marine argentine, Enrique Balbi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada