Le Journal de Montreal

Petit deviendra grand

- MARTINE DESJARDINS Blogueuse au Journal Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse martine.desjardins@quebecorme­dia.com @m_desjardins

Cette semaine est la Grande Semaine des tout-petits. Cette initiative, pour laquelle j’ai accepté d’être l’une des ambassadri­ces, en est à sa deuxième édition. Mais comme me disait un collègue cette semaine : « Ça mange quoi, en hiver, une semaine pour les 0-5 ans ? Pourquoi avoir besoin de souligner leur existence ou encore de leur consacrer une semaine ? » J’aurai le goût de dire parce que nous sommes en 2017, mais ce ne serait pas suffisant.

7 % DE LA POPULATION

Les tout-petits composent 7 % de la population québécoise. Ils sont donc nombreux, mais n’ont aucune voix officielle, sinon les quelques organismes et services éducatifs qui leur sont dédiés. D’ailleurs, à l’automne 2016 un sondage démontrait que seuls les parents d’enfants de 0 à 5 ans avaient un intérêt pour le développem­ent des services à cet âge. Même les grands-parents ne semblaient pas du tout mettre la petite enfance en priorité alors qu’ils sont pourtant capables de constater l’importance de mettre l’accent sur le développem­ent de nos tout-petits.

Devant ces constats, il est donc essentiel de rappeler l’importance de cette tranche de la population. Car, même si leurs parents se battent pour des services et des politiques englobante­s, ils ont de la difficulté à surmonter le bruit ambiant. Pourtant, tout se joue entre 0 et 5 ans : le langage, le développem­ent du cerveau, les habiletés sociales, les saines habitudes de vie.

SEULEMENT 1 %

L’OCDE recommande de financer à la hauteur de 1 % du PIB les services éducatifs à la petite enfance. Nul besoin de rappeler que nous sommes loin du compte. Cependant, il faut calculer que ces investisse­ments nous permettrai­ent d’économiser sur des services d’interventi­ons scolaires très coûteux. La Grande Semaine des tout-petits, c’est un beau moment pour rappeler l’importance de la sensibilis­ation pour sortir de la partisaner­ie les politiques consacrées à nos futurs citoyens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada