Le Journal de Montreal

ENQUÊTE DIFFICILE à Wakefield

- MARIE- FRANCE BORNAIS

Romancier prolifique et original, le journalist­e émérite Daniel Lessard a imaginé une intrigue policière pleine de rebondisse­ments pour son septième roman, La louve aux abois. Il a cadré son histoire aux alentours du beau village de Wakefield, en Outaouais, un endroit qu’il visite régulièrem­ent.

Son héroïne, la sergentedé­tective Sophie Comtois, est chargée d’enquêter sur le meurtre d’une jeune femme trouvée dans le champ d’un agriculteu­r de Wakefield. Il est vite établi que la victime a aussi été victime d’agression sexuelle.

Le meurtre ressemble à un autre du même genre... et précède la découverte d’un troisième corps. La police et la population sont en alerte : aucun doute, il y a un tueur en série dans la région. Avec l’aide de la journalist­e Marie-Lune Beaupré (une des héroïnes de Péril sur le fleuve), Sophie Comtois découvre qu’un ministre est peut-être impliqué. Démasquer le tueur ne sera pas de tout repos.

« TOUCHER À TOUT »

« C’est un nouveau genre qui me tentait — j’ai envie de toucher à tout », explique Daniel Lessard, qui est un grand lecteur de romans policiers. « J’ai un ami policier qui m’a raconté bien des affaires... Je suis parti de là et j’ai écrit un roman policier. »

Wakefield, un magnifique village de l’Outaouais qu’il connaît bien, devient le théâtre d’histoires horribles. Et la classe politique est impliquée. « Le ministre qui est présenté dans le roman n’est pas quelqu’un qui existe en ce moment, mais il y a eu des cas qui ressemblai­ent à ça. J’ai mis deux ou trois cas ensemble pour m’en faire un très mauvais ministre. »

HÉROÏNE BOULIMIQUE

Sa policière est une femme de 40 ans, travailleu­se acharnée, aux prises avec des troubles alimentair­es sérieux. « Elle est boulimique », explique l’auteur, qui souhaite que son héroïne, une belle femme classique, ait un petit quelque chose de différent.

Il s’est inspiré de cas vécus pour la créer. « J’ai une très bonne amie qui est passée par là et qui s’est ruiné la vie. C’était absolument épouvantab­le. Tout le monde essayait de la protéger contre elle-même. Ça durait une semaine et elle retombait tout de suite. Que ma policière Sophie soit boulimique en faisait un personnage différent, qui se bat contre elle-même et contre un tueur en série. Ça la rendait plus intéressan­te, à mon avis. » Daniel Lessard ajoute qu’il avait un peu de réserve, hésitant à plonger dans un roman policier, mais qu’il a finalement apprécié l’aventure. « Je ne veux pas tomber dans le scabreux à tout prix et dans l’horreur à tout prix. Mais c’est de la fiction. J’ai aimé faire un roman policier et je vais sûrement en faire un autre. »

Daniel Lessard est né à Saint-Benjamin, en Beauce. Il est journalist­e émérite et commentate­ur politique à la télé et à la radio de Radio- Canada. C’est aussi un grand jardinier et un amoureux de la nature. Il sera présent au Salon du livre de Montréal. Son site web : www.danielless­ard.ca

 ??  ?? La louve aux abois Daniel Lessard Éditions Pierre Tisseyere 272 pages
La louve aux abois Daniel Lessard Éditions Pierre Tisseyere 272 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada