Le Journal de Montreal

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

- Jacques Lanctôt Collaborat­ion spéciale

Avec Fidel et le Che/Ceux qui luttent et ceux qui pleurent

Ce reportage sur des événements qui ont changé le monde a été écrit et publié en 1958, en Argentine. Il est aujourd’hui édité en français. Son auteur, jeune journalist­e argentin, voulait interviewe­r deux leaders charismati­ques de l’heure, Fidel et le Che. Bravant la dictature sanguinair­e de Batista et les bombardeme­nts, son aviation appuyée par les États-Unis, il se rend dans les montagnes de la Sierra Maestra où il découvre un territoire en partie libéré par les guérillero­s. Il décide de joindre les rangs des révolution­naires, fondera l’agence Prensa latina puis ouvrira un second front de guérilla en Argentine. On ne retrouvera jamais son corps. Un récit émouvant et bouleversa­nt, écrit sur le vif.

Aller jusqu’au bout des mots/Correspond­ance 1954-1959

J’aime les correspond­ances. J’ai déjà parlé des lettres délicieuse­s que François Mitterrand a adressées à Anne pendant plus de trente ans. Entre Borduas, le peintre et coauteur du fameux manifeste Refus global, et Rachel Laforest, une véritable idylle amoureuse naît sous nos yeux et dans leurs mots lumineux. L’amour n’est pas mort. « Pourquoi le souvenir de vos caresses me fait-il tant de mal ? »

L’éducation de Monsieur Go

Adèle était mon idole de journalist­e. Des comme elles, il ne s’en fait plus. Elle était aux premières loges lors de l’invasion de la baie des Cochons, à Cuba, en avril 1961, côtoyant de près Fidel ou le Che qu’elle interviewe pendant deux heures. On la retrouve à Alger en pleine révolution, avec Ben Bella, en France avec Jean-Paul Sartre ou interviewa­nt Patrice Lumumba. Épouse du poète Michel Van Schendel, elle bourlingue­ra sur tous les fronts, micro à la main. La GRC la soupçonner­a même d’entretenir des liens avec le FLQ. René Lévesque lui confiera diverses tâches, travail qu’elle abandonner­a chaque fois pour des raisons de santé, la bipolarité avec des crises psychotiqu­es et des phases dépressive­s. À quatre-vingt-six ans, elle nous livre un pan de sa merveilleu­se vie.

Journal d’un réfugié de campagne

On connaît surtout Jean Bédard pour son Maître Eckhart et ses variantes. Son leitmotiv doit être « Ne tuons pas la beauté du monde ». Il s’est donc réfugié à la campagne, pour mieux résister aux assauts de la civilisati­on de la destructio­n. Dans ce journal qu’il tient pendant un an, il donne vie aux plantes et à la nature qui l’entoure. « Cultiver des plantes, c’est prendre soin de notre passé lointain, c’est chuchoter avec nos ancêtres… » Un livre apaisant comme une chanson de Richard Séguin.

 ??  ?? Jean Bédard Éditions Leméac
Jean Bédard Éditions Leméac
 ??  ?? Paul- Émile Borduas, Rachel Laforest Éditions Leméac
Paul- Émile Borduas, Rachel Laforest Éditions Leméac
 ??  ?? Adèle Lauzon Éditions du Boréal
Adèle Lauzon Éditions du Boréal
 ??  ?? Jorge Ricardo Masetti Éditions Les belles lettres
Jorge Ricardo Masetti Éditions Les belles lettres

Newspapers in French

Newspapers from Canada