Le Journal de Montreal

Comment prendre la bonne décision ?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je suis mariée avec le même homme depuis 25 ans. Nous avons eu deux beaux enfants qui, depuis quelques années, ont fondé leur propre foyer, et je suis l’heureuse grand-maman d’une belle petite-fille de 15 mois. J’aime mon travail d’adjointe à l’administra­tion dans une grande PME, et mon mari lui, après avoir perdu son emploi dans une grande firme, offre ses services comptables à partir de la maison avec une belle brochette de clients. Tout était en place pour que nous coulions des jours heureux jusqu’au moment de prendre notre retraite pour pouvoir voyager et gâter nos petits-enfants.

Mais la semaine dernière tout s’est écroulé quand j’ai découvert que mon conjoint m’avait menti effrontéme­nt, et que sous prétexte d’un dîner d’affaires avec trois clients potentiels, il avait, en fait, invité une femme à venir manger avec lui dans un restaurant réputé du Vieux-Montréal, alors que son dîner d’affaires devait avoir lieu à Longueuil.

Si je n’avais pas, tout à fait par hasard, vérifié ses poches de pantalon le lendemain matin pour les ranger, et vu le reçu du restaurant, je ne me serais jamais douté de rien. J’ai aussitôt voulu vérifier son cellulaire, mais il avait changé son code d’accès, alors que nous avions toujours convenu de partager nos codes d’accès pour éviter les pertes de mémoire. Je l’ai confronté dès son réveil. Après avoir catégoriqu­ement nié, devant l’abondance de mes questions et surtout les preuves que j’avais, il a fini par tout avouer.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point je me suis sentie trahie, flouée, et salie. Il était là à genoux devant moi à pleurer en disant qu’il avait succombé à une impulsion plus forte que lui. Belle impulsion pour un crime qu’il préparait déjà une semaine à l’avance.

Aussitôt arrivée au bureau le jour même du drame, je me suis empressée de raconter ça à ma meilleure amie. Et elle de me dire que cette infidélité de mon mari ne l’étonnait pas parce que n’était pas la première fois qu’il me jouait dans le dos ainsi. Il m’avait fait selon elle la même chose peu après la naissance de notre deuxième fille. Et elle a ajouté, ayant l’air très sûre d’elle : « Il a probableme­nt fait ça durant toutes vos années ensemble sans que tu ne te doutes de rien. Mais cette fois il s’est fait prendre ! »

Pensez-vous que mon amie a raison ? Si oui, est-ce que je ne devrais pas le quitter sur le champ, même si nous nous entendons bien, que nous aimons rire, aller au cinéma et faire du vélo ensemble ? Je suis complèteme­nt déchirée entre l’affection que je lui portais avant toute cette affreuse affaire, et la blessure mortelle qu’il a infligée à la confiance que j’avais en lui et en son amour pour moi. Aidez-moi à voir clair et surtout à prendre la bonne décision.

Pensée du jour La réconcilia­tion est plus grande que la victoire. – Violeta Barrios de Chamorro

Johanne B.

Je n’ai aucune idée si votre amie a tort ou raison, mais ce ne sont certaineme­nt pas des mots lancés en l’air sans assises concrètes qui devraient dicter votre conduite. Vous êtes mariée à un homme qui a fait une grosse gaffe et c’est avec lui que vous devez régler ce contentieu­x.

L’affaire est grave, j’en conviens, mais quand on admet comme vous le faites, avoir vécu 25 années heureuses avec quelqu’un, ça prend plus qu’un coup de tête pour pendre une décision aussi grave que celle de tout foutre en l’air. Il vous faut programmer ce qu’on appelle communémen­t un lac-à-l’épaule qui va vous permettre de mettre en perspectiv­e votre passé, les évènements récents et le futur que vous envisagez pour votre couple. Et cela devrait se faire avec un thérapeute qui va vous forcer à faire un grand ménage et à parler vrai, l’un comme l’autre. L’exercice, pour difficile qu’il soit, est le seul susceptibl­e de vous donner la clé de la décision à prendre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada