Le Journal de Montreal

LA SOUS-COMPACTE QUI N’EN EST PAS UNE

Dans le monde des sous-compactes, la Hyundai Accent est la reine incontesté­e au pays.

- FRÉDÉRIC MERCIER

En tout cas, quand on regarde les chiffres de ventes, c’est assez clair. Avec tout près de 20 000 unités vendues l’année dernière au Canada, l’Accent compte à elle seule plus de ventes que la Honda Fit et la Toyota Yaris réunies. Faut le faire.

Et c’est au Québec que cette popularité se fait le plus sentir. À elle seule, la grande région de Montréal compte pour 30 % des ventes totales de l’Accent au pays.

Malgré ces chiffres éloquents, il était temps pour Hyundai d’apporter un peu de nouveauté à sa voiture la plus abordable. Et c’est exactement ce qu’on a fait en présentant une toute nouvelle génération du modèle, la cinquième depuis ses débuts en 1995.

DE MOINS EN MOINS SOUS- COMPACTE

Difficile, en jetant un oeil à l’Accent 2018, de lui trouver une quelconque similitude avec le modèle qu’elle remplace. En fait, la nouvelle Accent ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Elantra. Ça en devient mêlant, même pour les plus observateu­rs.

Plus longue, plus haute et plus large qu’auparavant, la Hyundai Accent n’a plus grand- chose à voir avec une sous-compacte.

Évidemment, son gabarit revu à la hausse lui permet un plus grand confort, un meilleur espace de chargement et une tenue de route améliorée. Sauf que pour les utilisateu­rs urbains, un tel embourgeoi­sement peut aussi être un inconvénie­nt. Après tout, n’achète-t-on pas un tel véhi- cule en raison de sa facilité à se faufiler en ville ?

Le modèle de base délaisse les roues de 14 po pour celles de 15 po. Et avec le modèle GLS, le plus huppé de la gamme, vous pouvez désormais passer à des semelles de 17 po. Oui, des roues de 17 po sur une Hyundai Accent !

Même dans sa version de base, la petite coréenne est désormais livrée avec un écran tactile de 5 po et une caméra de recul. Toutefois, les vitres manuelles et les freins à tambour sont encore au menu. Drôle de combinaiso­n.

Avec les versions mieux équipées, l’écran tactile passe de 5 à 7 po et devient compatible avec les systèmes Android Auto et Apple CarPlay. On offre aussi des commodités comme les sièges et le volant chauffants, un bouton-poussoir au démarrage et des technologi­es de sécurité comme le freinage d’urgence automatiqu­e en cas de collision imminente. On n’a plus les sous-compactes qu’on avait !

UNE CONSOMMATI­ON QUI DÉÇOIT

Sous le capot, l’Accent continue de faire appel au même moteur et aux mêmes transmissi­ons qui étaient au menu avec la génération précédente. Toutes les versions sont ainsi équipées d’un bloc à quatre cylindres de 1,6 litre. C’est là notre plus grande déception. En omettant de moderniser sa mécanique, Hyundai est passée à côté d’une excellente occasion d’améliorer radicaleme­nt la consommati­on d’essence de l’Accent. Certes, les cotes combinées ville/ route de 7,3 L/100 km de l’Accent 2018 sont légèrement meilleures que celles de 2017. Sauf qu’on est encore bien loin de ce qu’affichent la Honda Fit (6,5 L/100 km) et la Nissan Versa Note (7,0 L/100 km).

Après une journée passée à bord de l’Accent 2018 équipée d’une transmissi­on automatiqu­e à six rapports, j’ai compilé une moyenne de 7,7 L/100 km. La même semaine, j’ai réalisé exactement la même consommati­on avec une Honda Accord. Pas normal…

Côté performanc­es, au moins l’Accent n’a rien à envier à ses concurrent­es. Même avec une légère baisse de puissance par rapport à 2017, l’Accent 2018 demeure pas mal plus vigoureuse que la plupart de ses rivales. Ce n’est pas une voiture de course, on s’entend, mais pour une sous-compacte,

les 130 chevaux et 119 lb-pi de couple de l’Accent sont amplement suffisants.

Plus imposante qu’auparavant, la nouvelle Accent 2018 offre en plus davantage d’espace à bord. Ça se prend bien, surtout si vous avez des passagers à l’arrière. Les 29 millimètre­s de largeur qu’on a ajoutés permettent aussi une meilleure cohabitati­on entre le conducteur et la personne qui prend place à sa droite.

Dans le coffre, l’Accent surprend aussi par une capacité de chargement plutôt généreuse. Avec la version à hayon, les 616 litres sont supérieurs à certains modèles pas mal plus gros comme le Nissan Qashqai ou le Jeep Renegade.

PLUS CHÈRE, MAIS DE COMBIEN ?

La Hyundai Accent 2018 n’arrivera pas chez les concession­naires avant le début de 2018. Pour la version à hayon, il faudra même attendre la fin de l’hiver.

En attendant, Hyundai n’a toujours pas annoncé le prix de cette nouvelle mouture de l’Accent. On nous a confirmé que le prix allait être revu à la hausse, mais impossible de savoir de combien. On s’attend à un prix similaire à ce que propose la concurrenc­e, probableme­nt avec un PDSF en deçà de la barre des 15 000 $.

Elle n’est pas parfaite, l’Accent 2018, mais avec une facture aussi basse, une garantie de base solide et un éventail de nouveautés, elle a tout ce qu’il faut pour demeurer la reine des sous-compactes.

Même si elle est de moins en moins sous-compacte…

 ??  ?? HYUNDAI ACCENT2018
HYUNDAI ACCENT2018
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada