Le Journal de Montreal

Donald Dufresne

- Pierre Durocher lPDurocher­JDM ∫

était reconnu comme un bon soldat lorsqu’il allait à la guerre avec le Canadien, de 1988 à 1993. Ce défenseur était toujours prêt à répondre à l’appel quand ses services étaient requis à Montréal, lui qui a fait ses classes avec le club- école à Sherbrooke et à Fredericto­n.

Pat Burns et Jacques Demers savaient qu’ils pouvaient compter sur cet homme effacé mais efficace. Demers l’avait d’ailleurs récompensé pour ses efforts en l’insérant dans la formation lors du dernier match de la finale pour la Coupe Stanley en 1993, ce qui lui avait permis de graver son nom sur le fameux trophée.

Vingt-quatre ans plus tard, Dufresne rend toujours de bons services au Canadien dans le rôle d’entraîneur adjoint du Rocket de Laval, l’équipe-école du Tricolore dans la Ligue américaine.

PAS SI RÉSERVÉ QUE ÇA…

On a retrouvé un Donald Dufresne moins timide qu’à l’époque, après une séance d’entraîneme­nt à la Place Bell.

« Ce n’est pas le même homme, je vous le dis », lance en riant l’entraîneur-chef Sylvain Lefebvre, son vieux copain qui a convaincu Dufresne de quitter l’organisati­on de l’Océanic de Rimouski en 2012 pour venir travailler en sa compagnie avec les Bulldogs de Hamilton.

« Il est vrai que ma personnali­té a quelque peu changé au fil des ans, reconnaît Dufresne, qui vient de franchir le cap de la cinquantai­ne. J’ai acquis un bon bagage d’expérience comme entraîneur depuis que Doris Labonté et l’Océanic m’ont ouvert les portes en 1999 et je n’hésite pas à m’impliquer à fond pour aider les joueurs. Je serai toujours un gars effacé, qui préfère travailler dans l’ombre. Je suis de nature sérieuse, mais il y a aussi un temps pour s’amuser. Sylvain a raison de dire que je ne suis pas si réservé que ça… »

Durant les années qu’il a passées avec l’Océanic de Rimouski, Dufresne a pu faire ses classes comme il le faut, puisqu’il a touché à tout. Il a appris le métier d’entraîneur et a vécu des moments enivrants, comme la conquête de la coupe Memorial en 2000. Il a agi à titre d’entraîneur-chef durant une saison complète, en 2003-2004. Dufresne a eu le plaisir de diriger des joueurs comme Sidney Crosby et Brad Richards.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada