Le Journal de Montreal

Jour de gloire pour Truex ?

Quatre pilotes se disputeron­t le titre aujourd’hui en série NASCAR

- Louis Butcher l ∫ LButcherJD­M louis.butcher @ quebecorme­dia.com

Floride | Après 35 courses et une longue saison qui a pris son envol en février à l’occasion de la prestigieu­se épreuve du Daytona 500, la Coupe Monster Energy couronnera son champion ce soir à Homestead.

Parmi les quatre finalistes à se disputer le titre, Martin Truex Jr fait figure de grand favori pour succéder à Jimmie Johnson, couronné à pareille date l’an dernier.

Le pilote de 37 ans a clairement démontré qu’il méritait cette consécrati­on ultime, lui qui a remporté sept victoires cette saison, dont trois en séries éliminatoi­res, plus que n’importe lequel de ses rivaux sur le plateau.

« Cette position de favori représente pour moi une source de motivation supplément­aire, a déclaré Truex, hier, à Homestead. Je vis très bien avec cette situation, quoiqu’en contrepart­ie rien n’est acquis. »

DEVANCER LES TROIS AUTRES

Une course, une seule, déterminer­a le nouveau champion de la discipline reine du NASCAR.

La récolte de points n’a plus aucune significat­ion dans cet ultime affronteme­nt. La victoire n’est pas nécessaire, pourvu que les trois poursuivan­ts rallient l’arrivée derrière l’éventuel lauréat.

Truex est le seul des quatre prétendant­s à n’avoir jamais soulevé le trophée de champion. Brad Keselowski (2012), Kevin Harvick (2014) et Kyle Busch (2015) ont accompli l’exploit une fois chacun.

TROIS GAGNANTS, TROIS CHAMPIONS

« J’ai l’impression qu’il faudra remporter cette épreuve pour être consacré champion » , de poursuivre Truex.

Rien n’est plus vrai. Les trois der- niers champions de la Coupe Monster Energy, Johnson (2016), Busch (2015) et Harvick ( 2014) ont été couronnés en terminant au premier rang à Homestead.

Comme quoi les planètes sont peutêtre alignées pour Truex : six de ses sept gains en 2017 ont été obtenus sur des tracés d’un mille et demi, soit la même configurat­ion que l’ovale du sud de la Floride.

En revanche, le pilote du New Jersey n’a jamais gagné à Homestead, contrairem­ent à Harvick et Busch. À ses trois derniers départs, il n’a pu faire mieux qu’une 12e place il y a deux ans.

LE PLUS RAPIDE

Truex a confirmé ses ambitions hier en réalisant le chrono le plus rapide de la troisième et dernière séance d’essais libres en prévision de la course d’aujourd’hui.

À bord de sa Toyota, il a parcouru le circuit d’Homestead en 31,543 secondes pour devancer Clint Bowyer et Denny Hamlin.

Ce dernier lui avait ravi la position de tête la veille en qualificat­ions. En s’élançant de la première rangée aujourd’hui, Truex est néanmoins le pilote le mieux placé sur la grille de départ parmi les quatre finalistes devant Busch (3e), Keselowski (5e) et Harvick (9e).

PAUVRE EARNHARDT !

À sa dernière course en Coupe Energy, Dale Earnhardt devra mettre les bouchées doubles pour conclure sa carrière de pilote à temps plein sur une bonne note puisqu’un changement de moteur, effectué hier, le reléguera en queue de peloton – tel que le règlement le stipule – lorsque le drapeau vert sera agité cet après- midi.

« Ce n’est pas le scénario prévu, a- t- il indiqué, mais la bonne nouvelle, c’est que mes espoirs de terminer la course, comme je le souhaite, sont plus élevés avec une mécanique toute neuve. »

 ?? PHOTO AFP ?? À bord de sa Toyota, Martin Truex Jr tentera de remporter son premier titre en Coupe Monster Energy cet après-midi à Homestead, en Floride,
PHOTO AFP À bord de sa Toyota, Martin Truex Jr tentera de remporter son premier titre en Coupe Monster Energy cet après-midi à Homestead, en Floride,
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada