Le Journal de Montreal

Une conférence imprévisib­le

-

Tandis que les vieux habitués règnent toujours en rois et maîtres au sommet de l’Associatio­n américaine, la conférence nationale est virée sens dessus dessous par des équipes qui s’imposent plus tôt que prévu. Le portrait actuel laisse entrevoir une dernière ligne droite pleine de rebondisse­ments.

Si la saison prenait fin aujourd’hui, le suspense serait plutôt moche dans la Conférence américaine, où les Patriots (7-2) et les Steelers (8-2) semblent indélogeab­les pour les deux premières places qui donnent droit à un précieux laissez-passer pour le premier tour éliminatoi­re. À moins que les Chiefs (6-3) ne s’imposent, eux qui avaient été deuxièmes l’an dernier.

Bref, les trois mêmes puissances que l’an dernier devraient logiquemen­t lutter pour les honneurs de la conférence et l’avantage du terrain.

À l’heure actuelle, les Jaguars (6-3), les Titans (6-4) et les Bills (5-4) seraient les autres invités au tournoi, mais ils n’affichent pas forcément la puissance attendue pour renverser les prétendant­s de choix.

PLUSIEURS SURPRISES

Dans la Nationale, les quatre meneurs actuels des divisions, soit les Eagles (8-1), les Vikings (7-2), les Saints (7-2) et les Rams (7-2) n’étaient pas des séries la saison dernière.

Depuis que la NFL a adopté le format actuel des divisions en 2002, il n’est jamais arrivé que les quatre champions de division aient été écartés des matchs éliminatoi­res la saison précédente.

Les Panthers (7-3), qui n’étaient pas des dernières séries, de même que les Seahawks (6-3), complétera­ient le tableau.

Même si ce serait une surprise de taille, c’est devenu la norme d’être renversé au sein de cette imprévisib­le conférence. Si quatre nouveaux champions de division sont couronnés en janvier, il s’agirait de la cinquième fois au cours des dix dernières saisons que cet improbable scénario survient dans la conférence.

Les Eagles forment probableme­nt l’équipe la plus complète et la mieux équilibrée du lot, mais ils n’ont battu jusqu’ici qu’une seule équipe dotée d’une fiche gagnante. Les Cowboys (à deux reprises), les Seahawks et les Rams sont des équipes gagnantes qui les attendent d’ici la fin.

COURSE FOLLE

Le constat est similaire chez les Rams, qui marquent des points à la tonne, mais qui n’ont battu que deux équipes gagnantes et dont la dernière ligne droite s’annonce musclée, à commencer par les Vikings aujourd’hui.

Ces mêmes Vikings montrent les dents avec une défensive d’élite, mais d’énormes points d’interrogat­ion demeurent aux postes de quart-arrière et de porteur de ballon.

Les Saints ont une fin de saison relativeme­nt confortabl­e et un duel clé contre les Rams dans deux semaines qui influencer­a l’allure du portrait.

C’est assurément une course folle comme on les aime qui se profile à l’horizon dans la conférence nationale. Voilà qui change des vieux meubles inamovible­s, mais ô combien puissants, de la Conférence américaine.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Carson Wentz tentera de maintenir sa folle cadence pour que les Eagles entament les séries en tant que numéros un dans la Conférence nationale.
PHOTO D’ARCHIVES Carson Wentz tentera de maintenir sa folle cadence pour que les Eagles entament les séries en tant que numéros un dans la Conférence nationale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada