Le Journal de Montreal

UNE AFFAIRE DE 37 SECONDES

Les Leafs lessivent le Canadien au compte de 6 à 0

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay@quebecorme­dia.com

Au cours d’une saison, certains matchs servent de baromètre pour donner une identité à une équipe. Si l’on se fie à celui du Canadien contre les Maple Leafs de Toronto hier soir, on peut s’attendre à un mauvais présage pour la suite des choses.

Les visiteurs n’ont eu besoin que deux buts en 37 secondes en deuxième période pour se diriger vers un gain facile de 6 à 0 contre le club de Claude Julien.

Avec cet autre revers, le Canadien termine un séjour de six matchs à domicile avec un dossier de 2-3-1. Ce qui est bien en deçà de ce qu’ils ont besoin pour avoir une chance de participer aux séries éliminatoi­res. On a l’impression que les Montréalai­s ont maintenant une pente qui est presque impossible à remonter.

Pis encore, c’était déjà une quatrième défaite par jeu blanc cette saison. C’est bien beau de mettre les déboires de cette formation sur les épaules de Carey Price, mais les défenseurs et les attaquants ont une grosse part de responsabi­lités dans ce qui arrive.

Hier soir, les défenseurs ne savaient plus où donner de la tête lorsque l’offensive des Leafs s’est mise en marche. Pour ce qui est des attaquants, ils ont été incapables de percer la muraille de Frederik Andersen malgré plusieurs bonnes chances de marquer.

UN MANQUE D’OPPORTUNIS­ME

Après une première période où ils ont été dominés, les Maple Leafs ont fait montre d’opportunis­me pour prendre le contrôle du match.

Les visiteurs ont inscrit deux buts en moins d’une minute. Tout d’abord, l’ancien choix de premier tour du Canadien en 2000, Ron Hainsey, a trompé la vigilance de Lindgren avec un tir sur réception de la ligne bleue. Rien de compliqué, mais efficace.

Puis, ce fut au tour de Nazem Kadri de faire mouche avec un tir des poignets. Le gardien du Canadien a paru faible sur le jeu alors qu’il s’est agenouillé rapidement sur la patinoire.

Ce filet a brisé les reins des joueurs du Canadien qui ont aussitôt connu une importante baisse de régime. Une réaction qui caractéris­e bien une équipe qui connaît des difficulté­s.

« Le rythme a changé à compter de ce moment, a confirmé Julien lors de son point de presse. Je ne crois pas que le deuxième but est une conséquenc­e du premier. On jouait du bon hockey avant cette séquence.

«On a encore fait des erreurs mentales et elles nous ont coûté très cher. Après notre défaite de jeudi, je m’attendais à une meilleure performanc­e de mon équipe. On l’a eu en première moitié de match, mais pas en deuxième. »

Par la suite, ce fut la débandade en troisième période alors que les Leafs ont inscrit quatre buts sans riposte. Après le cinquième filet de l’adversaire, celui d’Auston Matthews, Julien a décidé de retirer Charlie Lindgren de la rencontre au profit d’Antti Niemi.

On a également assisté à quelques gestes de frustratio­n de la part de Shea Weber, Brendan Gallagher et Paul Byron. Les trois ont engagé le combat avec un joueur des Leafs pour des raisons différente­s.

BON DÉPART, MAIS...

Après la défaite de jeudi contre l’Arizona, on avait hâte de voir de quelle façon le Tricolore allait amorcer la rencontre. Dans l’ensemble, ils ont bien répondu à l’appel avant que ça se gâche sérieuseme­nt dans la deuxième moitié de la rencontre.

Ils ont orchestré quelques belles séquences offensives lors des 20 premières minutes de jeu. Toutefois, ils n’ont pas été en mesure de capitalise­r et, par le fait même, de se donner une dose de confiance pour la suite de la partie.

Cet élément manque à cette équipe depuis le début de la saison.

Jonathan Drouin, Philippe Danault et Weber ont été incapables de compléter de belles séquences de leurs coéquipier­s. Drouin n’a maintenant inscrit qu’un but à ses 14 derniers matchs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada