Le Journal de Montreal

L’immigratio­n fait partie de la solution

- PIERRE COUTURE

QUÉBEC | Dans la région de la Beauce, plusieurs milliers de postes sont actuelleme­nt offerts par les entreprise­s qui peinent à trouver des travailleu­rs.

« On ne parle plus de quelques centaines de postes à combler, mais bien de 2000 à 3000 emplois disponible­s », soutient la porte-parole de l’organisme La Beauce embauche, Mélanie Poulin.

Avec un taux de chômage aussi bas que 2,4 %, les entreprise­s n’ont d’ailleurs plus d’autre choix que de se tourner vers l’internatio­nal.

« C’est là que les entreprise­s s’en vont. Et il faut bien les préparer, car on veut que les travailleu­rs qu’ils vont aller chercher demeurent ici dans la Beauce par la suite », indique Mme Poulin.

Sur les ondes des stations de radio de la Beauce, les annonces d’embauche sont devenues une réalité quotidienn­e pour les entreprise­s.

« On sait que c’est un problème qui touche maintenant tous les secteurs de l’économie. L’immigratio­n fait partie de la solution », souligne la directrice générale de la Chambre de commerce de la Nouvelle-Beauce, Nancy Labbé.

MISSION À PARIS

À la demande des entreprise­s des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, l’organisme Québec Internatio­nal tiendra une mission de recrutemen­t à Paris les 25 et 26 novembre.

Plus de 440 emplois seront offerts aux travailleu­rs français au sein de 25 entreprise­s présentes sur place.

Parmi les postes affichés, on recherche des informatic­iens, des ingénieurs, des cuisiniers, des soudeurs, des machiniste­s et des comptables.

Depuis 2008, Québec Internatio­nal organise des missions de recrutemen­t de travailleu­rs étrangers partout dans le monde. Ces missions à l’étranger ont permis à recruter 1439 travailleu­rs qualifiés.

« Cela représente plus de 3600 nouveaux arrivants dans la ville de Québec et sa région métropolit­aine, incluant conjoints et enfants », rappelle la porte-parole de Québec Internatio­nal, Sylvie Fortin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada