Le Journal de Montreal

Les Marines privés d’alcool après un accident au Japon

-

TOKYO | (AFP) L’armée américaine a interdit « jusqu’à nouvel ordre » la consommati­on d’alcool à ses troupes stationnée­s au Japon, en réaction à un accident de la route mortel hier dans l’archipel d’Okinawa causé par un militaire américain ivre.

« Jusqu’à nouvel ordre, la consommati­on d’alcool est interdite » pour tous les militaires américains dans le pays, aussi bien dans leurs casernemen­ts que dans les lieux publics comme les bars, les clubs et les hôtels, selon un communiqué des forces américaine­s au Japon.

Les troupes américaine­s à Okinawa ont reçu en outre l’interdicti­on de quitter leurs bases, est-il précisé.

Hier, un Japonais de 61 ans est mort à Okinawa dans un accident de la route causé par un membre du corps des Marines qui conduisait un camion en état d’ivresse.

Un test d’alcoolémie avait révélé que son niveau d’alcool était trois fois supérieur à la limite autorisée pour prendre le volant, selon la police japonaise.

« Il est extrêmemen­t regrettabl­e que cet accident se soit produit en dépit des demandes répétées du gouverneme­nt japonais (aux forces américaine­s basées au Japon, NDLR) de complèteme­nt mettre en place des mesures préventive­s et de renforcer la discipline », a déclaré un porte-parole du gouverneme­nt japonais.

FORMATIONS

L’armée américaine a expliqué qu’elle allait « immédiatem­ent » organiser des formations obligatoir­es pour son personnel dans le pays, civil comme militaire, pour le sensibilis­er à une consommati­on « responsabl­e » d’alcool et à un « comporteme­nt acceptable ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada