Le Journal de Montreal

Revenu Québec lui met des bâtons dans les roues

Le fabricant de barres glacées Pops Art doit prélever des taxes

- Pierre Couture PierrePCou­ture

Une petite entreprise de Montréal qui fabrique des barres de fruits glacées santé dénonce une décision de Revenu Québec qui l’oblige à prélever des taxes sur son produit au détriment de ses compétiteu­rs.

« C’est insultant. On nous considère comme une friandise quand je suis l’option la plus saine sur le menu. Même les nouveaux smoothies vendus en cubes dans les épiceries sont non taxables », déplore la propriétai­re de l’entreprise Pops Art, Catherine Bégin, qui est également ambassadri­ce canadienne pour la Semaine mondiale de l’entreprene­uriat.

La jeune PME du quartier Saint-Henri, qui existe depuis trois ans, doit ainsi prélever les taxes à ses fournisseu­rs et clients alors que ses compétiteu­rs directs qui vendent des smoothies n’ont pas à le faire.

« PAS DE SENS »

« Cela ne fait pas de sens. Mes produits sont 100 % naturels sans sucre ajouté, mais pour une question de catégorie chez Revenu Québec, on est considéré comme des friandises glacées sucrées et on est taxé », soutient-elle.

Résultat : Pops Art doit facturer à ses clients 15 % de plus pour chaque produit acheté en raison de cette situation.

Mme Bégin dit avoir communiqué à plusieurs reprises au cours des derniers mois avec Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour tenter de dénouer l’impasse. Mais sans succès.

Chez Revenu Québec, on précise qu’« il ne s’agit pas d’un problème d’applicatio­n de la loi, mais plutôt d’une question de politique fiscale qui relève du ministère des Finances », a fait valoir la porte-parole Geneviève Laurier.

LE FISC INTRAITABL­E

Revenu Québec soutient que les aliments et les boissons destinés à la consommati­on humaine sont habituelle­ment détaxés au Québec.

Or, le règlement prévoit toutefois qu’« est taxable, autre que détaxée, la fourniture de sucettes glacées, de tablettes glacées au jus de fruits et les friandises glacées, aromatisée­s, colorées ou sucrées, congelées ou non ».

« Selon notre compréhens­ion, il nous apparaît que les produits des compétiteu­rs ne sont pas comparable­s aux produits de l’entreprise et les règles applicable­s ne sont donc pas les mêmes », a tenu à préciser la porte-parole de Revenu Québec.

 ??  ?? Catherine Bégin est la propriétai­re de Pops Art. L’entreprise qui fabrique des barres de fruits glacées santé a pignon sur rue dans le quartier Saint-Henri, à Montréal. Elle est actuelleme­nt en campagne de sociofinan­cement sur la plateforme Ulule....
Catherine Bégin est la propriétai­re de Pops Art. L’entreprise qui fabrique des barres de fruits glacées santé a pignon sur rue dans le quartier Saint-Henri, à Montréal. Elle est actuelleme­nt en campagne de sociofinan­cement sur la plateforme Ulule....
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada