Le Journal de Montreal

Changement d’air salutaire

Le défenseur québécois Bode Wilde a fait sa niche aux États-Unis

- Kevin Dubé kevin.dube @quebecorme­dia.com

Le premier joueur né au Québec à être sélectionn­é au prochain repêchage de la LNH pourrait bien ne pas provenir de la LHJMQ. Né à Montréal, mais installé aux États-Unis depuis l’âge de 12 ans, le défenseur Bode Wilde attire grandement l’attention des recruteurs.

Wilde a grandi dans le quartier montréalai­s Notre-Dame-de-Grâce et y a vécu les 11 premières années de sa vie, en plus d’y faire ses premiers pas au hockey. En 2012, au milieu des procédures de divorce de ses parents, Wilde a quitté Montréal pour s’établir chez des membres de sa famille à Birmingham, dans le Michigan.

« C’était un peu, pour moi, un moyen de me sauver de cette situation difficile. Au départ, ce n’était vraiment pas une décision basée sur le hockey, mais j’ai vite compris qu’une nouvelle occasion se présentait à moi. Je me suis senti à la maison dès le départ aux États-Unis », a raconté le défenseur de 6 pi 2 po et 195 lb lors d’un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal, la semaine dernière.

À sa première année en sol américain, Wilde s’est enrôlé dans le prestigieu­x programme de Detroit Belle Tire, avant de changer de camp l’année suivante et de rejoindre le Detroit Honeybaked.

Sans renier ses racines, Wilde estime que déménager aux ÉtatsUnis a été la meilleure chose pour son développem­ent de hockeyeur.

« La vérité est que c’est beaucoup mieux aux États-Unis, lancet-il sans broncher. Au Québec, le système fait en sorte que tu dois obligatoir­ement jouer pour la ville où tu demeures. À ma deuxième année ici, avec le Honeybaked, je jouais avec des gars de l’Alabama, de la Géorgie ou de la Californie. C’était du hockey beaucoup plus compétitif qu’au Québec, où le calibre est dilué en raison de la façon de faire. »

ESPOIR DE PREMIER PLAN

On ne saura jamais quel genre de joueur Wilde serait devenu s’il était demeuré au Québec, mais force est d’admettre qu’il s’est bien développé aux États-Unis. Grand défenseur droitier qui se décrit comme un arrière offensif aimant créer de l’espace pour ses coéquipier­s grâce à son coup de patin et utiliser son puissant lancer à son avantage, Wilde s’aligne cette année avec le programme national de développem­ent américain des moins de 18 ans.

Jeudi dernier, la Centrale de recrutemen­t a augmenté la cote de Wilde, la faisant passer de « B » à « A », ce qui signifie qu’il est aujourd’hui considéré comme un espoir de premier tour. La majorité des classement­s indépendan­ts le placent d’ailleurs entre les 10e et 25e rangs au monde chez les joueurs de son groupe d’âge.

« C’est un jeune homme extrêmemen­t talentueux. Il possède plusieurs qualités nécessaire­s pour faire carrière dans la LNH. Ces gros défenseurs droitiers avec des habiletés offensives ne courent pas les rues, et c’est pourquoi les équipes de la LNH s’intéressen­t autant à lui. Il n’y a rien qu’il ne puisse pas faire sur la patinoire. Il peut marquer des buts, fabriquer des jeux, il peut défendre, il est physique tout en étant très dynamique en zone offensive », l’a décrit son entraîneur du programme de développem­ent américain, Seth Appert.

JEU COLLECTIF

Tout au long de son cheminemen­t, Wilde a été considéré comme l’un des meilleurs joueurs nés en 2000 vivant aux États-Unis. Pour l’entraîneur Appert, le Québécois d’origine doit continuer à développer son jeu collectif, un aspect sur lequel il n’avait pas nécessaire­ment à travailler étant plus jeune.

« Il a toujours été en mesure de transporte­r la rondelle par luimême et de faire les jeux par luimême. On travaille avec lui afin qu’il puisse reconnaîtr­e le meilleur moment pour transporte­r la rondelle ou pour la donner à ses attaquants et les soutenir en arrière, comme le font les meilleurs défenseurs de la LNH », ajoute l’entraîneur.

 ?? PHOTO RENA LAVERTY / USA HOCKEY ?? Le défenseur Bode Wilde possède le profil recherché par les recruteurs de la LNH.
PHOTO RENA LAVERTY / USA HOCKEY Le défenseur Bode Wilde possède le profil recherché par les recruteurs de la LNH.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada