Le Journal de Montreal

UNE DÉFENSE À TOUTE ÉPREUVE

-

Dans l’affronteme­nt classique entre une attaque explosive et une défensive féroce, c’est encore une fois la défensive qui a eu le dessus. Les Vikings, qui faisaient face à leur plus gros test cette saison face aux Rams, ont de nouveau démontré qu’ils se dressent comme un mur contre quiconque se met en travers de leur chemin.

Avant ce choc au sommet entre deux des puissances de la conférence nationale, les Rams pulvérisai­ent tout sur leur passage avec une moyenne digne de jeux vidéo, à 32,9 points par match. En les limitant à sept maigres points, les Vikings ont été leurs adversaire­s les plus avares cette saison.

Les Rams ont été tout simplement coincés dans un embouteill­age pendant trois heures, eux qui ont été limités à 254 verges, leur deuxième plus faible production offensive cette saison. L’équipe qui a amassé plus de 100 verges au sol à ses sept derniers matchs n’a gagné que 45 verges par la course, sa plus anémique récolte.

Avant la rencontre, ces mêmes Rams convertiss­aient pas moins de 47,6 % de leurs troisièmes essais, un sommet dans la NFL. Hier, ce taux a chuté à 27 % (3 en 11).

Pour les Vikings, l’excellence défensive devient monnaie courante, eux qui ont limité huit de leurs 10 rivaux à 19 points ou moins. Ils se retrouvent avec une fiche de 8-2, avec six victoires consécutiv­es, une première pour la franchise depuis la saison 2009.

UN JEU CLÉ

Les deux équipes ont été nez à nez durant la première demie, mais sur un crucial troisième essai à la porte des buts des Vikings, les Rams ont vu leur bel élan freiné lorsque le receveur recrue Cooper Kupp a échappé le ballon à la ligne d’une verge.

Signe de la résilience et de la profondeur qui règnent chez les Vikings, ce jeu clé a été l’oeuvre du maraudeur Anthony Harris, qui jouait en l’absence d’Andrew Sendejo.

Offensivem­ent, la recette des Vikings n’a rien de trop complexe. Le quart-arrière Case Keenum (280 verges, un touché) limite les erreurs au strict minimum et continue d’étonner, au point où le retour de Teddy Bridgewate­r n’a d’autre choix que de demeurer sur la glace.

Malgré l’absence du dynamique porteur recrue Dalvin Cook, qui brillait avant la blessure qui a mis fin prématurém­ent à sa saison après quatre semaines, le jeu au sol continue de rouler à plein régime. Avec Latavius Murray et Jerick McKinnon, ils ont galopé sur 171 verges, sans les services du bloqueur Mike Remmers. Leur moyenne est fort enviable à 133,5 verges au sol lors des six derniers matchs.

UNE PREMIÈRE ?

Inutile de voir trop loin, mais les Vikings continuent de bien se positionne­r pour devenir les premiers de l’histoire du Super Bowl à prendre part au match ultime dans leur stade. Reste à voir si Keenum pourra maintenir un tel niveau de jeu, du jamais-vu pour lui, à ce jour, dans une carrière où il a avant tout bourlingué à gauche et à droite à titre de réserviste de qualité, sans plus.

S’il continue à ce rythme, tous les espoirs sont permis au Minnesota.

 ??  ?? Le maraudeur Anthony Harris (41) a réalisé un jeu qui s’est avéré un tournant lorsqu’avec l’aide de Harrison Smith (22), il a empêché Cooper Kupp d’atteindre la zone des buts en lui soutirant le ballon. PHOTO REUTERS
Le maraudeur Anthony Harris (41) a réalisé un jeu qui s’est avéré un tournant lorsqu’avec l’aide de Harrison Smith (22), il a empêché Cooper Kupp d’atteindre la zone des buts en lui soutirant le ballon. PHOTO REUTERS
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada