Le Journal de Montreal

Des bonbons préélector­aux

- RÉJEAN PARENT

Sans respect pour l’institutio­n parlementa­ire, le gouverneme­nt Couillard a coulé graduellem­ent aux médias ses intentions sur l’utilisatio­n des surplus budgétaire­s. S’il croyait soulever l’euphorie avec la mise à jour économique présentée par le ministre Leitão, il sera vite déçu de voir une population qui ne se réjouit pas et qui a sur le coeur les effets de l’austérité.

LA FIN DE LA DIABOLISAT­ION

Les sondages révèlent depuis plusieurs mois un appétit moins grand pour les baisses d’impôt alors que l’accès à des services essentiels comme la santé ou l’éducation est restreint et que des enfants et des adultes sont laissés pour compte. Cette tendance était perceptibl­e à l’émission d’Isabelle Maréchal à laquelle je participai­s et où tous les auditeurs déploraien­t en onde le délabremen­t des services publics et l’inutilité de ces baisses d’impôt.

La population réalise de plus en plus l’impact dévastateu­r de ces baisses d’impôt sur les services publics et sur les finances personnell­es alors qu’une majorité des gens se retrouvent avec moins d’argent après l’opération marketing du gouverneme­nt. Longtemps honnis, les impôts retrouvera­ient-ils une certaine noblesse aux yeux du citoyen ?

LE PÈRE NOËL

Selon les dires des uns et des autres, il faudrait créer un environnem­ent fiscal attirant pour les entreprise­s, disposer d’un niveau d’imposition permettant d’assurer les services publics et programmes sociaux essentiels au bien-être de la population et laisser une partie importante de leur revenu aux familles pour qu’elles aient plus de liberté. Pour plusieurs, c’est mission impossible à moins de disposer d’un génie qui sort de la lampe pour exaucer tous les souhaits, même ceux apparemmen­t contradict­oires. Pourtant, certains pays ont réussi l’exploit en s’extirpant des opposition­s stériles et en innovant socialemen­t !

Le vrai père Noël sera le politicien qui réussira à faire travailler ensemble toutes les forces vives du Québec, au lieu de se contenter de comités qui nourrissen­t les antagonism­es.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada