Le Journal de Montreal

Il n’y a plus une goutte d’essence à Anticosti

La pénurie survient en pleine période de chasse

- FRÉDÉRICK JOLICOEUR TÉTREAULT

PORT-MENIER | Depuis vendredi, il n’y a plus une seule goutte d’essence disponible à la seule station-service de la localité de Port-Menier sur l’île d’Anticosti.

Citoyens et entreprise­s doivent donc se contenter de ce qu’il y a présenteme­nt dans leur réservoir. Un bateau a quitté Matane mardi et devrait arriver à Anticosti mercredi midi pour livrer de l’essence.

Seuls les camions de pompiers, les autopatrou­illes et les ambulances peuvent compter sur une réserve d’essence pour desservir la localité de 220 citoyens.

La pénurie arrive à un bien mauvais moment alors qu’on est en pleine chasse aux chevreuils, grande activité économique et touristiqu­e à Anticosti.

À la pourvoirie Safari, on est impatient de recevoir de l’essence.

LA FAUTE À LA MÉTÉO

« J’ai une flotte de 50 camions qui transporte­nt les clients chaque jour. Là, on vide nos fonds de réservoirs. Si on n’a pas d’essence d’ici cette fin de semaine, ça va mal aller », dit le directeur Guy Boudoul.

Sur l’île, les produits pétroliers arrivent par bateau tous les trois mois. La Coop Anticosti est responsabl­e d’entreposer et de distribuer les produits pétroliers à la station-service et aux pourvoirie­s.

Le gestionnai­re du dépôt pétrolier, Jonathan Martel, admet que lors de la dernière commande, il a opté pour du diesel au lieu de l’essence. Il a été surpris par une hausse de la demande cette année.

« Au mois d’août, j’ai passé une commande de diesel pour subvenir aux besoins des activités économique­s de l’île. Sachant que ça allait être dur de faire durer l’essence entre juin et décembre, on a fait transporte­r des barils via le bateau Bella-Desgagnés à partir du mois de septembre », explique-t-il.

Mais depuis deux semaines, le niveau d’essence entrant n’est plus suffisant. Les mauvaises conditions météorolog­iques seraient la cause du retard des livraisons.

ET AU MANQUE D’ORGANISATI­ON

La Coop aurait demandé l’aide du ministère des Ressources naturelles.

« Ils disent que leur devoir premier, c’est d’assurer les besoins essentiels. Si c’est juste la population qui est en manque, ils ne jugent pas que c’est nécessaire d’intervenir », rapporte M. Martel.

M. Martel indique que son organisati­on a volontaire­ment choisi de ne pas utiliser tout l’espace disponible dans les réservoirs d’essence pour une question financière.

« Si on dépense 300 000 $ pour entreposer de l’essence et que les revenus sont seulement à l’été 2018, on ne peut investir cet argent-là ailleurs. »

Pour le propriétai­re de la station-service de Port-Menier, Joël Malouin, cet événement démontre un « manque flagrant d’organisati­on ».

La station vend habituelle­ment 9000 litres d’essence par semaine. Des employés ont même été contraints de rester à la maison, faute de produits à vendre.

En raison des frais de transport, l’essence se vend à près de 1,75 $ le litre à Anticosti.

 ?? PHOTO COURTOISIE, GAÉTAN LAPRISE ?? La seule station-service de Port-Menier n’a plus d’essence depuis vendredi dernier.
PHOTO COURTOISIE, GAÉTAN LAPRISE La seule station-service de Port-Menier n’a plus d’essence depuis vendredi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada