Le Journal de Montreal

Qu’est-il permis d’apporter en avion?

Le gouverneme­nt fédéral a décidé de limiter la quantité de poudre pour bébé et d’accepter les petites lames

- MARIE-ÈVE DUMONT

Des lames de moins de 6 centimètre­s à bord, mais moins de poudre pour bébé : ce sont deux modificati­ons parmi celles qui seront apportées à la liste des articles interdits en avion dès lundi prochain.

Les voyageurs partant du Canada devront dorénavant limiter à 350 ml les poudres inorganiqu­es (poudre pour bébé et pour les pieds, poudre de cuisson, sels de bain et de mer, sable) qu’ils apportent dans leur bagage de cabine. Il n’y a pas de limite pour les bagages enregistré­s en soute.

Les couteaux avec de petites lames de 6 cm ou moins (petits ciseaux, couteaux de poche) seront quant à eux permis dans les bagages de cabine pour les vols intérieurs et internatio­naux, mais pas en direction des États-Unis.

Le ministre des Transports, Marc Garneau, a indiqué que ces changement­s permettron­t au Canada d’harmoniser ses règles aux normes internatio­nales.

« C’est simplement une reconnaiss­ance que des lames de moins de 6 centimètre­s ne sont pas une menace pour la sécurité aérienne. Il y a beaucoup de personnes qui aimeraient avoir un petit couteau, une lame, pour se faire les ongles ou pour différente­s raisons », a-t-il mentionné, alors que l’opposition à Ottawa y voit un accommodem­ent religieux pour la communauté sikhe qui porte le kirpan.

Des restrictio­ns s’appliquent déjà sur les liquides, par exemple depuis 2006, alors qu’un groupe de terroriste­s avaient planifié faire exploser simultaném­ent plusieurs avions en vol à l’aide d’explosifs liquides dans leur bagage à main.

Voici une liste d’articles qui seront toujours permis ou non dans votre bagage de cabine lors des vols partant du Canada :

Newspapers in French

Newspapers from Canada