Le Journal de Montreal

Hydro chbnie d’idée et enfouirb sb liine c Hereford

Les écologiste­s crient victoire à la suite de cette importante décision

- ROBERT PLOUFFE

Hydro-Québec se ravise et enfouira, au coût de 60 millions $, 18 kilomètres de ligne à haute tension pour préserver le paysage de la forêt Hereford, en Estrie.

« Cette décision a été prise à la demande de notre partenaire, le propriétai­re de Forêt Hereford », explique la porte-parole d’Hydro, Lynn St-Laurent.

« C’est nous [les groupes écologiste­s] qui avons convaincu le propriétai­re de faire enfouir les fils, se réjouit le directeur général de Nature Québec, Christian Simard. Ça reste pour nous une victoire importante et un précédent important dans le dossier de l’enfouissem­ent au Québec. »

Le projet Northern Pass, une interconne­xion de 388 kilomètres entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre, aux ÉtatsUnis, est un partenaria­t entre Hydro et la firme américaine Eversource.

Cette dernière a exigé que soient enfouis en sol américain 100 kilomètres de ligne pour protéger le paysage majestueux des montagnes Blanches, au New Hampshire.

« C’était du deux poids, deux mesures. Pour la même ligne, on enfouissai­t chez nos voisins américains et pas au Québec », se scandalise encore M. Simard.

PAS D’IMPACT SUR LES TARIFS

« Les groupes environnem­entaux ont raison d’être heureux. Quand on est capable de se rendre à ces demandes-là, on le fait », avance le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau.

Il s’empresse toutefois d’ajouter que l’enfouissem­ent, qui fait grimper la facture totale à 660 millions $ pour les 80 kilomètres de ligne au Québec, n’aura pas d’impact sur les tarifs des abonnées.

« Ce projet est financé à même les revenus d’exportatio­n. C’est de l’interconne­xion réservée pour de l’exportatio­n et de l’importatio­n d’électricit­é avec les États-Unis en période de pointe. Les coûts ne sont pas reflétés dans les tarifs d’électricit­é des Québécois », explique M. Moreau.

Les exportatio­ns d’électricit­é aux ÉtatsUnis ont rapporté 800 millions $ dans les coffres d’Hydro l’an passé, ce qui fait dire au ministre Moreau que la constructi­on de la ligne sera rentable à long terme, malgré la décision de l’enfouir.

Il tient toutefois à préciser que l’enfouissem­ent ne se fera pas partout au Québec, notamment à Saint-Adolphe-d’Howard, dans les Laurentide­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada