Le Journal de Montreal

L’opposition veut interdire le pot en public

- PaTRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Le Parti québécois et la Coalition avenir Québec demandent au gouverneme­nt Couillard de reculer sur son intention de permettre la consommati­on de marijuana dans les lieux publics.

Dans son projet de loi déposé jeudi, la ministre déléguée à la Santé publique prévoit que les consommate­urs pourront s’allumer un joint sur la rue et dans les parcs. Il sera toutefois interdit de fumer sur les terrains sportifs ou sur les terrains de jeu.

Hier le chef du PQ, Jean-François Lisée, a interpellé le premier ministre afin qu’il ne soumette pas « les passants, les poussettes, les gens dans les parcs à la fumée secondaire extrêmemen­t perceptibl­e qu’est la marijuana ».

Philippe Couillard a répliqué en soulignant que l’approche gouverneme­ntale pour encadrer la légalisati­on de la marijuana est « similaire à celle qui existe pour le tabac ». Le premier ministre s’est toutefois dit ouvert à « discuter de cette question-là et des autres » en commission parlementa­ire.

PERFECTIBL­E

Même son de cloche du côté de la ministre Charlebois, lorsqu’elle a été questionné­e par la CAQ sur le même sujet. « Je suis ouverte aux discussion­s. On va avoir des consultati­ons qui vont se dérouler suite au dépôt du projet de loi », a-t-elle déclaré, tout en soulignant que la pièce législativ­e est « perfectibl­e ».

La ministre a également précisé hier que la tolérance zéro au volant ne s’appliquera qu’au moment où le fédéral aura développé les outils pour détecter efficaceme­nt le niveau de THC dans la salive.

« Le test salivaire, en ce moment, ne nous permet pas de voir une consommati­on récente de cannabis », convient Lucie Charlebois.

Entre-temps, les corps policiers continuero­nt d’appliquer les tests déjà en vigueur pour détecter les conducteur­s sous influence. « Il y a des gens qui consomment actuelleme­nt et on est capable de les dépister. Ce ne sera pas différent après » la légalisati­on, souligne-t-elle.

Comme elle l’avait fait à Tout le monde en parle dimanche, la ministre Charlebois a maintenu que du fentanyl peut se retrouver dans le cannabis vendu sur la rue. Pourtant, l’ex-ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a déclaré en mars dernier qu’il s’agit de « rumeurs ».

 ??  ?? LUCIE CHARLEBOIS Ministre déléguée
LUCIE CHARLEBOIS Ministre déléguée

Newspapers in French

Newspapers from Canada