Le Journal de Montreal

Le fédéral accusé de mentir pour minimiser Phénix

- BORIS PROULX

OTTAWA | Le fédéral est accusé d’avoir menti et caché l’ampleur du problème de son système de paie Phénix en minimisant systématiq­uement le nombre de dossiers en attente.

« Il n’y a rien de pire que de ne pas se faire donner l’heure juste par le gouverneme­nt. Ils nous mentent et essaient de se faire rassurants », accuse Magali Picard, vice-présidente pour le Québec de l’Alliance de la Fonction publique du Canada.

« On voudrait de la transparen­ce », ajoute Stéphane Aubry, de l’Institut profession­nel de la fonction publique du Canada.

Les syndicalis­tes réagissent au rapport du vérificate­ur général qui calcule qu’Ottawa a omis de déclarer 29 % des opérations de paie en attente de traitement dans son bulletin mensuel qui présente l’état d’avancement des mesures prises pour régler Phénix.

Ces dossiers disparaiss­ent des statistiqu­es lorsqu’il s’agit, selon Ottawa, d’un problème sans incidence financière. Selon Michael Ferguson, ces cas doivent être inclus dans le calcul.

Il confirme aussi que 15 000 fonctionna­ires, soit plus d’un fonctionna­ire sur deux, étaient toujours mal payés en juin. Une donnée qu’Ottawa se garde bien de donner aux journalist­es malgré des demandes répétées.

La ministre Carla Qualtrough a maintenu que son gouverneme­nt faisait preuve de « vraie transparen­ce », et a énuméré les mesures prises pour régler Phénix au coût projeté de 540 M$.

M. Ferguson estime que la facture pourrait être beaucoup plus salée pour les contribuab­les, soulignant que l’État du Queensland, en Australie a mis 7 ans et 1,2 G$ pour régler un tel problème.

En Chambre, le premier ministre Trudeau a blâmé les conservate­urs qui ont opté pour ce système de paie.

 ?? PHOTO BORIS PROULX ?? La ministre au dossier, Carla Qualtrough, s’est défendue hier. Le vérificate­ur général Michael Ferguson n’y est pas allé de main morte hier en blâmant sévèrement le gouverneme­nt dans son rapport automnal.
PHOTO BORIS PROULX La ministre au dossier, Carla Qualtrough, s’est défendue hier. Le vérificate­ur général Michael Ferguson n’y est pas allé de main morte hier en blâmant sévèrement le gouverneme­nt dans son rapport automnal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada