Le Journal de Montreal

L’université de la défense coûte deux fois trop cher

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | L’université de la Défense nationale coûte trop cher, est mal gérée et offre une formation déficiente, conclut le chien de garde des contribuab­les canadiens.

« Le Collège militaire royal du Canada ne peut pas démontrer qu’il forme des officiers à un coût raisonnabl­e », écrit dans un rapport publié hier le vérificate­ur général du Canada.

L’audit réalisé par Michael Ferguson révèle que le coût par étudiant au Collège est deux fois plus élevé que dans les autres université­s canadienne­s. Un constat inacceptab­le, selon lui, considéran­t le fait que ce sont les contribuab­les canadiens qui payent la note.

92 M$ PAR AN

Ainsi, il en coûte 55 000 $ par an pour former chaque étudiant au Collège, dont le coût de fonctionne­ment s’élève à 92 millions $ au total.

Le prix élevé de la formation subvention­née par l’État est en grande partie dû au trop grand nombre de programmes offerts. Le Collège offre une trentaine de diplômes alors qu’il accueille seulement l’équivalent de 1668 étudiants à temps plein.

« Il n’est pas rentable pour une institutio­n d’offrir des programmes pour lesquels le nombre de diplômés est si faible, écrit M. Ferguson. En dépit de coûts plus élevés, la Défense nationale n’a pas pu démontrer que le Collège formait des officiers plus efficaces. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada