Le Journal de Montreal

Uber révèle avoir été victime d’un piratage

- CAMILLE GARNIER

Uber était hier incapable de dire si des Québécois faisaient partie des 57 millions d’utilisateu­rs dont les données ont été piratées fin 2016.

C’est le PDG de l’entreprise américaine, Dara Khosrowsha­hi, qui a révélé en journée ce piratage massif, en indiquant que 600000 chauffeurs avaient été touchés.

Contacté par Le Journal, le porte-parole québécois d’Uber a indiqué ne pas avoir plus de détails.

Les noms des utilisateu­rs ainsi que leurs adresses électroniq­ues et numéros de téléphone mobile ont été subtilisés, a indiqué M. Khosrowsha­hi dans un communiqué. Les noms et numéros de permis de conduire des chauffeurs Uber ont aussi été piratés.

RANÇON

Deux individus ne faisant pas partie de l’entreprise seraient responsabl­es de ce piratage.

« Les pirates visaient sûrement les numéros de carte de crédit des utilisateu­rs, explique l’expert québécois en sécurité informatiq­ue Éric Parent. Visiblemen­t, ils ont échoué et ont dû se contenter des adresses courriel et numéros de cellulaire­s. »

Selon Bloomberg, Uber aurait versé 100000 $ US aux pirates afin qu’ils ne divulguent pas l’existence de cet incident, une informatio­n qui n’a pas été confirmée par Uber.

« L’entreprise a effectué une analyse de risque et, visiblemen­t, ce qui en est ressorti c’est qu’elle ferait mieux d’acheter la paix, déclare Éric Parent. 100 000 $ pour une entreprise comme Uber, ce n’est vraiment pas dispendieu­x. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada