Le Journal de Montreal

Un policier ne pourra échapper à son procès

Un garçon de 5 ans est mort dans un accident de la route

- VALÉRIE GONTHIER

Le policier accusé de conduite dangereuse causant la mort d’un garçon de 5 ans lors d’une opération de filature à Longueuil en 2014 ne pourra échapper à son procès criminel.

Patrick Ouellet, un policier de la Sûreté du Québec, espérait en effet qu’un juge prononce un arrêt des procédures, estimant qu’il y avait eu interventi­on de la ministre de la Justice dans le dépôt de ses accusation­s, et que c’était illégal.

Après le drame, l’enquête criminelle avait été confiée à la police de Montréal.

Face à la preuve récoltée, le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) avait ensuite décidé de ne déposer aucune accusation contre l’agent de filature.

On estimait que le conducteur de l’autre voiture, le père du petit Nicholas Thorne-Belance, n’avait pas pris les précaution­s nécessaire­s en effectuant un virage à gauche sur un feu de circulatio­n non priorisé, sur le boulevard GaétanBouc­her à Longueuil.

L’homme n’avait alors pas eu le temps d’apercevoir dans l’autre voie le véhicule banalisé de Ouellet, qui roulait à plus du double de la limite permise, sans gyrophares ni sirène. La famille du garçon avait dénoncé publiqueme­nt la situation, déplorant qu’à aucun moment, on ne leur avait expliqué les conclusion­s de l’enquête.

COMITÉ INDÉPENDAN­T

La situation avait ensuite grandement été critiquée et avait soulevé l’indignatio­n dans la population. La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, avait alors réclamé un complément d’enquête de la part d’un comité indépendan­t.

À la suite de cela, le DPCP avait finalement déposé une accusation de conduite dangereuse causant la mort contre Patrick Ouellet.

Dans une requête en arrêt des procédures déposée en mai dernier, le policier jugeait que la ministre de la Justice s’était ingérée dans le dossier, outrepassa­nt son mandat.

Mais le juge Denys Noël a conclu qu’il ne s’agissait que d’allégation­s et a rejeté la requête hier.

Le procès de Patrick Ouellet a été fixé au mois de juin prochain, au palais de justice de Longueuil.

 ??  ?? Le 13 février 2014, la voiture grise dans laquelle prenait place le petit Nicholas Thorne-Belance a été percutée par le véhicule noir banalisé d’un policier en filature.
Le 13 février 2014, la voiture grise dans laquelle prenait place le petit Nicholas Thorne-Belance a été percutée par le véhicule noir banalisé d’un policier en filature.
 ??  ?? PATRICK OUELLET Policier accusé
PATRICK OUELLET Policier accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada