Le Journal de Montreal

Québec prêt pour une autre vague de migrants

La fin du programme de Donald Trump inquiète

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Québec sera prêt à accueillir une nouvelle vague de migrants à la frontière américaine, assure le ministre de l’Immigratio­n, David Heurtel.

Toutefois, la décision de l’administra­tion Trump, lundi, de mettre fin au programme de résidence temporaire pour les réfugiés haïtiens du séisme de 2010 ne créera pas obligatoir­ement un nouvel afflux de migrants, estime le ministre.

« La décision d’hier est une confirmati­on d’un avis qui avait été donné en mai 2017, a dit David Heurtel. Alors, ce n’est pas une décision véritablem­ent nouvelle. D’ailleurs, c’est cette décision-là, et son préavis, qui ont contribué à la vague qu’on a vécue cet été. » Mais le ministre affirme ne pas savoir si la confirmati­on de la décision créera une nouvelle vague de migrants à la frontière. « On n’a pas cette informatio­n-là », a-t-il affirmé.

« Je dois vous dire, par contre, qu’on surveille ça de très près », a ajouté le ministre Heurtel.

Québec surveille également de près la situation des ressortiss­ants d’Amérique centrale, qui pourraient également perdre leur statut de résident temporaire. Dans les deux cas, le Québec sera prêt, assure le ministre. « Depuis cet été, on est à pied d’oeuvre pour être mieux préparés s’il y avait une éventualit­é soit de personnes d’origine haïtienne ou d’Amérique centrale », a dit David Heurtel.

 ??  ?? DAVID HEURTEL Ministre de l’Immigratio­n
DAVID HEURTEL Ministre de l’Immigratio­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada