Le Journal de Montreal

Trois autres navires sont épinglés pour vitesse excessive

-

OTTAWA | (Agence QMI) Trois autres navires ont été sanctionné­s par Transports Canada pour ne pas avoir respecté la limite de vitesse dans le golfe du SaintLaure­nt, afin de protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord.

Les propriétai­res des navires Azoresborg, New Shanghai et Jacqueline C ont écopé d’une contravent­ion de 6000 $ chacun pour avoir dépassé la limite de vitesse imposée, qui est de 10 noeuds. Ils disposent de 30 jours pour s’acquitter de leur amende ou pour la contester au Tribunal d’appel des transports du Canada.

COEXISTENC­E SÉCURITAIR­E

Au moins six bateaux de 20 mètres et plus ont été épinglés depuis l’entrée en vigueur de cette limite de vitesse, en vigueur depuis le 11 août dernier dans l’ouest du golfe du Saint-Laurent, entre la rive nord du Québec et le nord de l’île du Prince-Édouard.

« Notre gouverneme­nt est déterminé à favoriser la coexistenc­e sécuritair­e entre la circulatio­n maritime et l’environnem­ent marin dans le golfe du SaintLaure­nt. Nous comptons nous assurer que tous les navires respectent la limitation de vitesse temporaire et continuero­ns de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour veiller à la sécurité des baleines », a dit le ministre des Transports, Marc Garneau, hier.

Cette mesure a été prise après que plusieurs carcasses de baleines noires eurent été retrouvées au cours des mois précédents.

 ??  ?? MARC GARNEAU Ministre fédéral des Transports
MARC GARNEAU Ministre fédéral des Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada