Le Journal de Montreal

C’est la joie à Johannesbu­rg

-

JOHANNESBU­RG, Afrique du Sud | (AFP) Des centaines d’émigrés zimbabwéen­s sont descendus dans les rues de Johannesbu­rg hier pour manifester leur joie après l’annonce de la démission du président du Zimbabwe, Robert Mugabe, plus tôt dans la soirée.

« Nous voulons retourner au pays dès demain, même cette nuit. Je suis tellement heureuse », s’est exclamé auprès de l’AFP Nikiwe Khumalo, 60 ans, qui a quitté son pays en 1981 « pour trouver de quoi manger » en Afrique du Sud, le pays voisin.

« NOUS SOMMES LIBRES »

Robert Mugabe, 93 ans, a annoncé hier sa démission après trente-sept ans passés à la tête du pays.

Il a finalement cédé aux pressions de l’armée, qui contrôle le pays depuis une semaine, de la rue et de son parti, qui avait engagé hier une procédure de destitutio­n.

Au son des vuvuzelas, agitant des drapeaux du pays, dansant et tapant des pieds, les Zimbabwéen­s ont envahi un carrefour du très cosmopolit­e Hillbrow, un quartier de Johannesbu­rg où vit une forte communauté d’immigrés africains.

En famille, les manifestan­ts brandissai­ent des pancartes « Le peuple heureux, le Zimbabwe heureux » ou « Nous sommes libres ».

Des centaines de milliers de Zimbabwéen­s ont émigré vers l’Afrique du Sud voisine ces dernières années, pour échapper à la misère et au chômage dans leur propre pays.

RENTRER CHEZ SOI

Robert Mugabe est accusé d’avoir ruiné son pays, autrefois prospère, par des mesures économique­s inappropri­ées.

« Nous allons retourner au pays construire un meilleur Zimbabwe (...), nous allons travailler et ouvrir des commerces », s’est réjoui un autre Zimbabwéen, Ruben.

Pour Cléopatra, 16 ans, dont les parents ont émigré dans la nation « arcen-ciel » avant sa naissance, la démission du chef de l’État en exercice depuis 1980 avait un goût tout particulie­r.

« Je n’ai jamais été dans mon propre pays. Je ne connais même pas mon pays d’origine », a expliqué l’adolescent­e, la voix tremblante.

« Je n’en peux plus, je suis fatiguée. À cause de qui ? À cause de Mugabe ! », a-t-elle déploré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada