Le Journal de Montreal

Des étudiants infirmiers au service des itinérants

- NADIA LEMIEUX

Les résidents de l’Accueil Bonneau peuvent depuis peu recevoir des soins de santé dans une clinique communauta­ire mise en place par des étudiants en soins infirmiers de l’Université McGill.

La clinique est ouverte les lundis et mercredis à l’Accueil Bonneau. Ce projet, inauguré en septembre, vient en aide à des itinérants qui évitent souvent le système de santé en raison des préjugés et d’un manque d’informatio­n.

« À l’hôpital, il y a toujours un genre de hiérarchie, mais dans la communauté, ils sont d’égal à égal », note la professeur­e Françoise Fillion

Une approche qui fonctionne, alors que le nombre de visites est passé de deux ou trois par semaine à une quinzaine par jour en seulement deux mois.

FIERTÉ

Le directeur des programmes et services à l’Accueil Bonneau, Nicolas Pagot, est « très fier » de ce nouveau partenaria­t, lequel donne du répit aux intervenan­ts de l’organisme. « Il y a un lien de confiance qui est en train de se construire, se réjouit-il. Les gars se sentent en sécurité et n’ont pas peur d’aller consulter. »

Au-delà de fournir des soins directs aux quelque 200 résidents de l’Accueil, le projet de clinique vise à les familiaris­er avec le système de santé.

« L’idée [...] c’est d’aller chercher une niche où il y a un vide et de dire : on va le remplir et on va réinsérer les gens dans le système, » souligne le directeur du laboratoir­e de l’école des sciences infirmière­s de McGill, Hugo Marchand.

PRÉVENTION

Aujourd’hui débute le volet préventif du projet, lequel porte sur l’importance du soin des pieds. Environ 20 % de la population itinérante déclare avoir des problèmes de pieds alors que 62 % disent ressentir de la honte à l’idée de consulter en raison de l’état de leurs pieds.

Les étudiants distribuer­ont aux résidents des trousses incluant une paire de bas, un coupe-ongles et une pierre ponce.

« J’ai aimé être familiaris­é avec les besoins de la population itinérante et je vais mieux considérer ça dans ma pratique future », lance Alex Emond, étudiant de troisième année.

Sa coéquipièr­e Jessica-Ann Gordon, déjà infirmière, en ressort également mieux outillée dans la pratique de son métier.

« À l’urgence, je vois des itinérants venir et les infirmière­s ne sont pas souvent gentilles avec eux. Quand on rentre à l’Accueil Bonneau, on voit qu’ils sont super gentils. C’est vraiment valorisant de les aider. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada