Le Journal de Montreal

Le doyen démocrate du Congrès accusé de harcèlemen­t sexuel

-

WASHINGTON | (AFP) Le Congrès américain a lancé hier une enquête interne pour harcèlemen­t sexuel contre John Conyers, figure légendaire du parti démocrate et doyen de la Chambre des représenta­nts, accusé d’avoir pendant des années harcelé sexuelleme­nt ses collaborat­rices.

L’élu de Detroit, âgé de 88 ans et qui siège depuis 1965 à la Chambre, a fait verser un peu plus de 27 000 $ en 2015 à une ancienne collaborat­rice parlementa­ire qui l’accusait de l’avoir licenciée parce qu’elle avait rejeté ses avances sexuelles, selon Buzzfeed. Ce règlement s’est fait en échange de la signature d’un accord de confidenti­alité, et sans reconnaiss­ance de responsabi­lité par le parlementa­ire.

ENQUÊTE

John Conyers a reconnu le versement de cette somme mais a expliqué avoir dès le début « nié expresséme­nt et vigoureuse­ment les accusation­s faites à (son) encontre ». « Je continue à le faire », a-t-il ajouté.

La commission éthique de la Chambre a ouvert une enquête préliminai­re. Buzzfeed avait aussi obtenu des déclaratio­ns sous serment d’anciens collaborat­eurs et collaborat­rices de John Conyers, signées en 2014, dans lesquelles ils ou elles décrivent la façon dont l’élu faisait des avances sexuelles à des femmes travaillan­t pour lui, y compris en les touchant de manière sexuelle.

 ??  ?? JOHN CONYERS 88 ans
JOHN CONYERS 88 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada