Le Journal de Montreal

Trump défend le candidat accusé d’attoucheme­nts

Roy Moore aurait agressé de nombreuses mineures

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain, Donald Trump, s’est porté, hier, au secours d’un candidat républicai­n au Sénat accusé d’attoucheme­nts sur mineures dans l’Alabama il y a plusieurs décennies.

« Nous n’avons pas besoin d’un libéral là-dedans, un démocrate », a relevé M. Trump au sujet du Sénat à Washington, avant de partir pour cinq jours de vacances en Floride.

Le candidat républicai­n Roy Moore, un magistrat ultraconse­rvateur qui fut chef du système judiciaire de l’Alabama, a été accusé par plusieurs femmes de comporteme­nts allant de baisers à des agressions sexuelles et attoucheme­nts, pour deux d’entre elles. La plus jeune était alors âgée de 14 ans. Les faits qui remonterai­ent à partir de la fin des années 1970, lorsqu’il avait la trentaine.

« DÉMENT TOTALEMENT »

M. Trump a répété à plusieurs reprises que M. Moore « dément totalement » ces accusation­s. « Vous devez aussi l’écouter lui », a-t-il ajouté.

La porte-parole de la Maison-Blanche avait rapporté la semaine dernière que le président américain jugeait « extrêmemen­t troublante­s » les accusation­s à l’encontre de M. Moore.

Depuis la publicatio­n des premières accusation­s dans le Washington Post le 9 novembre, de nombreux chefs et élus républicai­ns lui ont demandé de se désister, mais il a refusé et nié toute agression sexuelle, bien qu’il ait reconnu avoir pu faire la cour à des mineures quand il était trentenair­e.

Dans un entretien cette année, M. Moore a expliqué avoir repéré une jeune fille qui se produisait lors d’un spectacle de danse alors qu’il était procureur adjoint.

RÉPERCUSSI­ONS NATIONALES.

Selon le site d’informatio­ns al.com, elle devait avoir une quinzaine d’années et lui autour de 30 ans.

« Je me suis souvenu de son nom, Kayla Kisor, K.K. […] Je ne l’ai jamais rencontrée à l’époque », a-t-il raconté. « Et, en gros huit ans plus tard, je l’ai rencontrée. Et lorsqu’elle m’a dit son nom, je me suis souvenu de K.K. »

Roy Moore et Kayla Kisor sont mariés depuis 1985.

L’issue du scrutin du 12 décembre aura des répercussi­ons nationales. La majorité républicai­ne actuelle au Sénat est de 52 sièges sur 100, une marge très mince qui a par exemple permis à seulement trois sénateurs républicai­ns de torpiller l’abrogation de la sur l’assurance maladie de Barack Obama. Et Donald Trump a hérissé plusieurs sénateurs de sa majorité.

 ?? PHOTO AFP ?? Les faits allégués contre le candidat républicai­n au Sénat Roy Moore remonterai­ent à partir de la fin des années 1970, alors qu’il était dans la trentaine.
PHOTO AFP Les faits allégués contre le candidat républicai­n au Sénat Roy Moore remonterai­ent à partir de la fin des années 1970, alors qu’il était dans la trentaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada