Le Journal de Montreal

Les sous-mariniers pourraient être sur le point de manquer d’oxygène

4000 effectifs de plusieurs pays participen­t aux recherches du San Juan

-

MAR DEL PLATA | (AFP) Les recherches restaient infructueu­ses hier dans l’Atlantique, au large des côtes argentines, pour retrouver le sous-marin San Juan, qui n’a plus donné signe de vie depuis six jours et pourrait manquer d’oxygène s’il est resté immergé tout ce temps.

« La question de l’oxygène nous inquiète depuis le moment où l’on n’a pas pu le détecter. La situation la plus critique serait d’en être au sixième jour (des réserves) d’oxygène » dans le submersibl­e, a déclaré le porte-parole de la Marine argentine Enrique Balbi dans son dernier compte-rendu.

En immersion, le San Juan a une capacité en oxygène, pour ses 44 membres d’équipage, de sept jours et sept nuits. L’autonomie peut atteindre plusieurs semaines si le submersibl­e peut remonter régulièrem­ent pour renouveler l’air.

Favorisées par de meilleures conditions climatique­s après plusieurs jours de tempête, les recherches se sont intensifié­es hier, avec plus de 4000 effectifs d’une dizaine de pays participan­t aux opérations.

« Nous n’écartons aucune hypothèse », n’a cessé de répéter ces derniers jours le capitaine Balbi.

FAUX ESPOIRS

Jusqu’à présent, tous les possibles indices de présence du sous-marin se sont révélés de faux espoirs : hier, la Marine a fait état de fusées éclairante­s blanches aperçues d’un avion, avant de préciser que celles du San Juan étaient de couleur rouge ou verte.

Et le canot de sauvetage repêché dans des conditions difficiles n’appartenai­t pas non plus au sous-marin.

Lundi, deux autres pistes s’étaient évaporées : les experts avaient déterminé que les bruits détectés lundi par le sonar de deux navires ne provenaien­t pas du San Juan, ni les sept appels reçus samedi par des bases navales argentines, un temps considérés comme des appels de détresse du sous-marin.

La zone initiale de recherches, de 300 km de diamètre, a été quadrillée à 100 %, mais les recherches ont été étendues à un périmètre de 1000 km de long du nord au sud et de 4 à 600 km d’est en ouest.

« Nous continuons de faire tout notre possible, en déployant tous les moyens nationaux et internatio­naux disponible­s pour les trouver au plus tôt », a assuré mardi le président argentin Mauricio Macri.

AVARIE

La Marine argentine a révélé lundi que le sous-marin avait signalé une avarie avant sa dernière communicat­ion, mais pas suffisamme­nt grave pour déclencher une procédure d’urgence.

Quatorze navires et dix avions restaient mobilisés hier pour les recherches, sur une vaste zone entourant la dernière position communiqué­e mercredi par le San Juan, à 430 km des côtes au sud-est du pays.

Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Brésil, le Chili et l’Uruguay participen­t aux recherches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada