Le Journal de Montreal

La crucifixio­n de Gilbert Sicotte

- JOSÉE LEGAULT Blogueuse au Journal josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

Je ne connais pas personnell­ement Gilbert Sicotte, mais je sais reconnaîtr­e une crucifixio­n quand j’en vois une. Accusé de harcèlemen­t psychologi­que par certains de ses anciens élèves, l’acteur réputé est suspendu de son poste de professeur au Conservato­ire d’art dramatique de Montréal (CADM).

Dans un reportage surréalist­e diffusé à Radio-Canada, il s’est même fait demander par le journalist­e s’il avait déjà « sacré » en classe. L’air défait d’un homme sachant qu’un camion venait de lui passer sur le corps, M. Sicotte était traité comme un méchant garnement convoqué au bureau du directeur d’école. Une honte.

FESTIVAL DE BOUE

Au sommet d’une longue et riche carrière, Gilbert Sicotte ne mérite sûrement pas de la terminer dans un festival de boue. S’il a engueulé ou insulté des élèves, pourquoi le CADM n’a jamais vu à en discuter avec le principal intéressé pour corriger la situation ?

S’il fallait punir toutes les personnes ayant déjà crié ou rendu la vie dure à des collègues, on viderait d’un trait tous les milieux de travail, et ce, jusque dans les parlements.

Et c’est là que le bât blesse. Crier ou dénigrer n’est pas un mode de communicat­ion acceptable. Point. Peut-être commence-t-on enfin à le comprendre ? Si oui, inutile de sacrifier Gilbert Sicotte, un parmi tant d’autres, pour le démontrer.

DINOSAURES

Ce reportage offre aussi un prétexte en or à tous les dinosaures qui, face à la formidable vague de dénonciati­ons d’agressions et de harcèlemen­t sexuel, n’y voient qu’un sombre complot de « féministes radicales » imaginaire­s.

Voyant Gilbert Sicotte pointé pour autre chose, les dinosaures crient en choeur : on vous l’avait bien dit, ça dérape ! Eh bien, non, Messieurs les dinosaures. Les dénonciati­ons d’agressions et de harcèlemen­t sexuel doivent continuer et continuero­nt.

Jusqu’à preuve du contraire, le reportage sur Gilbert Sicotte n’est que du mauvais journalism­e pour lequel des excuses seraient urgemment les bienvenues.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada