Le Journal de Montreal

L’Allemagne cherche une sortie à la crise

Le président tente de venir en aide à Angela Merkel

-

BERLIN | (AFP) L’Allemagne, plongée depuis dimanche dans une grave crise politique, tente d’éviter la tenue d’élections anticipées en cherchant un compromis entre les partis politiques qui permettrai­t à Angela Merkel de former un nouveau gouverneme­nt.

Le président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier, qui a désormais la main dans cette crise en vertu de la Constituti­on, fait le tour des partis susceptibl­es de participer à une coalition sous l’égide de la chancelièr­e conservatr­ice au pouvoir depuis 12 ans.

Il a exclu de ces rencontres l’extrême droite et la gauche radicale, avec lesquelles Angela Merkel refuse tout dialogue.

PLUSIEURS RENCONTRES

Après un long entretien lundi avec la dirigeante, il a reçu les deux coprésiden­ts des Verts, Simone Peter et Cem Özdemir. Il a enchaîné par une entrevue plus brève avec le chef du parti libéral-démocrate (FDP), Christian Lindner, qui, en rompant les négociatio­ns pour former un gouverneme­nt avec les conservate­urs (CDU-CSU) et les écologiste­s, a plongé l’Allemagne dans cette crise inédite. Rien n’a filtré à l’issue de ces rencontres. Demain, M. Steinmeier aura également un entretien très attendu avec Martin Schulz, chef des sociaux-démocrates (SPD), qui, laminé aux législativ­es de septembre, refuse mordicus une nouvelle alliance avec Mme Merkel.

Le président allemand a donc un objectif : forcer au compromis pour constituer un gouverneme­nt sous la direction de Mme Merkel et ainsi éviter un scrutin anticipé. S’il échoue, il est le seul à pouvoir enclencher la procédure pouvant se solder par une dissolutio­n et un scrutin anticipé début 2018.

« UNE ÉPREUVE »

Les élus ont « pour mission » de former un gouverneme­nt et ne peuvent simplement « renvoyer cette tâche » aux électeurs, a insisté lundi M. Steinmeier, ancien chef de la diplomatie de Mme Merkel et apprécié des Allemands.

En ouvrant la séance du Bundestag hier matin, le président de la chambre des députés, Wolfgang Schäuble, figure historique de la politique allemande, a souligné que le poids lourd de l’Europe faisait face à « une épreuve, mais pas à une crise d’État ».

La tenue d’un scrutin anticipé en Allemagne est risquée, car le paysage politique du pays a déjà vécu un séisme politique lors des législativ­es du 24 septembre avec l’entrée fracassant­e de députés d’extrême droite à la chambre des députés.

 ?? PHOTO AFP ?? La chancelièr­e allemande, Angela Merkel, hier lors d’une session au Bundestag.
PHOTO AFP La chancelièr­e allemande, Angela Merkel, hier lors d’une session au Bundestag.

Newspapers in French

Newspapers from Canada