Le Journal de Montreal

L’Iran déclare victoire sur l’État islamique

Toutefois, des zones restent sous contrôle djihadiste

-

TÉHÉRAN | (AFP) Le président iranien Hassan Rohani a déclaré hier la « victoire » sur le groupe État islamique (ÉI) en Irak et en Syrie avant même que Bagdad et Damas aient annoncé l’avoir complèteme­nt vaincu.

Le premier ministre irakien Haider al-Abadi s’est montré en effet plus prudent en refusant d’annoncer la défaite de l’ÉI avant d’avoir nettoyé les poches djihadiste­s qui subsistent dans des zones désertique­s du pays.

L’Iran soutient les gouverneme­nts en Syrie et en Irak en envoyant dans ces pays des « conseiller­s militaires » et des « volontaire­s » pour combattre les groupes rebelles et djihadiste­s.

« Il faut remercier tous les combattant­s de l’islam, les diplomates, le guide suprême [iranien, l’ayatollah Ali Khamenei], les forces armées irakiennes et syriennes pour la fin de ce groupe qui n’avait apporté que le mal, la destructio­n, le meurtre et la sauvagerie », a déclaré M. Rohani dans un discours sur la télévision d’État.

Parlant de « grande victoire », M. Rohani a encore déclaré que « le travail principal avait été accompli par les peuples et les armées syrienne, irakienne et libanaise ».

PLUSIEURS REVERS

Cette déclaratio­n survient quelques jours après la reprise par les forces progouvern­ementales en Irak et en Syrie des derniers fiefs urbains du groupe djihadiste, qui ne contrôle plus que quelques poches dans les zones désertique­s à la frontière entre ces deux pays.

Parallèlem­ent, la télévision iranienne a diffusé un reportage montrant des combattant­s iraniens et afghans durant la bataille pour la reprise à l’ÉI de la ville syrienne de Boukamal, dernier fief urbain en Syrie de ce groupe djihadiste repris dimanche par les forces pro-régime.

En Irak, les autorités ont annoncé vendredi avoir repris à l’ÉI la localité de Rawa, son dernier bastion urbain dans le pays.

Dans ce pays, le premier ministre a indiqué que « très bientôt » allait commencer « le nettoyage final pour éliminer Daech (acronyme arabe de l’ÉI) du désert d’al-Anbar », dans l’ouest du pays.

« Après la fin de l’opération, nous annonceron­s la défaite totale de Daech en Irak », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada