Le Journal de Montreal

Un festival de films sur Facebook

- MAXIME DEMERS

Après avoir connu un succès inattendu lors de son lancement l’an passé, le Festival Plein(s) Écran(s), le premier événement du genre à se dérouler entièremen­t sur Facebook, est de retour pour une seconde édition.

Ce festival de cinéma 2.0 dont la mission principale est de promouvoir le court métrage québécois propose aux cinéphiles de découvrir à compter d’aujourd’hui trois films par jour pendant dix jours. Chaque court métrage sera accessible gratuiteme­nt sur la page Facebook de l’événement pendant 24 heures.

La première édition de Plein(s) Écran(s) a connu un succès surprise l’an passé. Le festival a été suivi par 1,8 million de spectateur­s en provenance de 52 pays et a récolté 720 000 visionneme­nts.

« Comme il n’y avait aucun festival du genre auquel on pouvait se comparer, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Alors, on s’est dit que si on pouvait avoir 45 000 visionneme­nts en huit jours, on serait très contents. Mais finalement, on en a eu 75 000 dès le premier jour. C’était totalement inattendu. Mais je crois que le timing était parfait pour ce genre de festival », a souligné au Journal le cofondateu­r du festival, Jean-Christophe J. Lamontagne.

UNE PLATEFORME IDÉALE

Plein(s) Écran(s) propose cette année une sélection de 24 courts métrages québécois et 8 français. Le festival présentera aussi le 2 décembre une rétrospect­ive sur le cinéaste québécois Robert Morin en diffusant trois de ses courts métrages les plus marquants ainsi qu’une classe de maître en direct sur Facebook Live.

Facebook qui a donné son approbatio­n au festival québécois contribue au succès de l’événement en créant des algorithme­s et des mots-clés pour chaque film présenté, leur permettant ainsi de rejoindre un public plus large.

« Facebook représente une plateforme parfaite pour le format du court métrage. Comme les films durent en moyenne 8 à 10 minutes, c’est juste parfait pour internet », observe Jean-Christophe J. Lamontagne.

Le Festival Plein(s) Écran(s) aura lieu du 22 novembre au 2 décembre sur le page Facebook de l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada