Le Journal de Montreal

Les chiens de garde de La Meute

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Samedi, à Québec, La Meute manifester­a contre le gouverneme­nt Couillard et contre la burqa et le niqab. On nous annonce aussi une contre-manifestat­ion de groupes « antiracist­es ».

Le 20 août, à Québec, une manifestat­ion semblable avait dégénéré : actes de vandalisme, projectile­s lancés vers des policiers et violence envers des journalist­es. Ça ne venait pas de La Meute, mais des militants antifascis­tes, masqués, venus en bus de Montréal. Jaggi Singh avait été arrêté.

J’ai très hâte de voir comment, cette fois-ci, les médias vont couvrir cette « confrontat­ion » entre la gauche et la droite.

LES DEUX EXTRÊMES

En fin de semaine, les journalist­es membres de la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec (FPJQJ) étaient réunis à Sherbrooke en congrès. Dans l’atelier intitulé L’effet de Meute, on s’est demandé : « Comment aborder les groupes d’extrême droite et les couvrir en toute impartiali­té sans tomber dans le piège de leur faire de la publicité ? ».

C’est bizarre, moi qui pensais que le mandat des journalist­es était de couvrir tous les sujets « en toute impartiali­té », peu importe que ça les passionne (comme la couleur des bobettes de GND) ou que ça leur répugne (comme la couleur des casquettes de La Meute).

Pour certains journalist­es, toute personne qui se situe à droite de Québec solidaire est d’extrême droite.

Regardez comment le PQ est encore traité, avec sa charte des valeurs, comme si c’était un projet raciste.

Regardez comment certains commentate­urs ont parlé des discours de François Legault sur l’immigratio­n comme si c’étaient des propos fascistes.

Regardez comment Catherine Perrin a traité mon collègue Mathieu Bock-Côté en entrevue, comme s’il était un diabolique démagogue aux idées dangereuse­s qui avait besoin d’être envoyé dans un camp de rééducatio­n Gauchiste.

Pour certains, quiconque refuse d’ânonner le discours de rectitude politique de « diversité/multicultu­ralisme/vive la burqa/accueillon­s tous les éclopés de la terre » est une graine de facho.

Ça devient un petit peu agaçant.

L’EFFET DE MEUTE

Voici quelques-unes des questions qui ont été soulevées lors de cet atelier de la FPJQ avec, entre parenthèse­s, ce que j’aurais souhaité leur répondre.

« Comment va-t-on couvrir les groupes d’extrême droite s’ils deviennent des partis politiques ? » (Hum, exactement comme vous couvrez tous les autres partis, incluant ceux aux idées très très à gauche.)

« On ne peut pas traiter un groupe d’extrême droite comme un groupe banal, car il ne l’est pas. Sinon, on devient un mégaphone. » (Hum, pourquoi certains médias servent-ils de mégaphone des idées extrêmes… quand elles viennent de la gauche ?)

« Je crains d’avoir trop donné de visibilité à La Meute lors de la manifestat­ion à Québec, a dit un journalist­e. Cette journée-là, ils ont gagné la guerre des relations publiques. » (Hum, peut-être parce qu’ils ont été pacifiques pendant que des antifas lançaient des bouteilles, frappaient des passants, attaquaien­t le caméraman de Global Jean-Vincent Verville et détruisaie­nt sa caméra.)

DEUX POIDS, DEUX MESURES ?

Quand j’entends un militant radical comme Jaggi Singh, en entrevue avec Benoît Dutrizac aux Francs-Tireurs, faire l’apologie de la violence, ça me fait capoter au moins autant que des bozos qui mettent des banderoles encouragea­nt la « remigratio­n ». Tous les extrêmes doivent être confrontés. J’aimerais bien qu’au Québec on soit aussi vigilant avec l’extrême gauche qu’avec la supposée « montée de l’extrême droite ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada