Le Journal de Montreal

Une vidéo qui dérange

-

AFP | Si plusieurs mannequins manquaient à l’appel lundi lors du défilé annuel Victoria’s Secret à Shanghai en Chine, l’absence de la star Gigi Hadid s’est particuliè­rement fait remarquer.

À 22 ans, Gigi Hadid est l’une des cinq top-modèles féminines les mieux payées du monde, d’après le magazine Forbes. Sa présence parmi les anges à Shanghai était d’ailleurs fort attendue.

La mannequin américaine a dû annuler vendredi dernier sa participat­ion au défilé. Elle n’a donné aucune raison pour son retrait, mais plusieurs médias ont évoqué le tollé suscité en Chine par une vidéo la montrant faire une imitation des yeux bridés.

La soeur de Gigi Hadid avait publié en février sur Instagram une vidéo montrant la mannequin plisser ses yeux tout en tenant un biscuit en forme de Bouddha. Des images qui avaient choqué des internaute­s.

L’annonce en août par Mme Hadid de sa participat­ion au défilé de Shanghai avait fait de nouvelles vagues : des internaute­s chinois l’ont alors accusé de racisme et écrit qu’elle n’était pas la bienvenue en Chine.

Malgré ses excuses début septembre sur un réseau social chinois, où elle assurait avoir « respect et amour pour le peuple de Chine », les critiques ont continué.

« Je suis si déçue de ne pas pouvoir aller en Chine cette année », a-t-elle écrit vendredi sur son compte Twitter. « J’aime ma famille Victoria’s Secret, et je serai avec toutes les filles par la pensée ! »

SAUVER LES APPARENCES

Le retrait de Gigi Hadid a permis d’éviter un potentiel désastre en relations publiques pour Victoria’s Secret, qui espère percer sur le marché chinois de la lingerie fine afin de relancer un chiffre d’affaires à la peine. L’entreprise vient de lancer en Chine ses premiers magasins en propre, et le défilé de mode de lundi est son premier organisé hors des États-Unis et d’Europe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada