Le Journal de Montreal

Toyota doute encore de la rentabilit­é des voitures électrique­s

- FRÉDÉRIC MERCIER

Alors que Tesla vient de voler la vedette avec un nouveau modèle, Toyota continue d’avoir de gros doutes sur la viabilité des voitures électrique­s sur le marché. Dans une entrevue dans l’hebdomadai­re allemand Der Spiegel, rapportée par Autoblog, le président de Toyota au Japon ne s’est pas gêné pour mettre en doute le développem­ent de tels produits dans son entreprise.

« Les voitures alimentées par batterie avec une bonne autonomie sont très chères et il faut beaucoup de temps pour les recharger. Ces voitures ne correspond­ent pas à notre programme » , a déclaré Takeshi Uchiyamada.

Après avoir pratiqueme­nt donné naissance à la technologi­e hybride avec la Prius, Toyota a une image écolo plutôt positive dans l’opinion publique. Pourtant, c’est l’un des rares constructe­urs à n’offrir aucun modèle entièremen­t électrique au Canada.

UN JOUR, PEUT-ÊTRE

La position de Toyota semble claire envers les voitures électrique­s. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne verra jamais de véhicule à batterie dans l’alignement du constructe­ur.

En partenaria­t avec Mazda, Toyota compte investir beaucoup dans la recherche et le développem­ent des technologi­es électrique et autonome. Toujours en entrevue avec Der Spiegel, M. Uchiyamada a confirmé que son équipe travaille au développem­ent d’une batterie à état solide, un nouveau type de technologi­e qui pourrait éventuelle­ment rendre désuètes les actuelles batteries au lithium-ion.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Toyota n’offre aucun modèle entièremen­t électrique au Canada.
PHOTO FOTOLIA Toyota n’offre aucun modèle entièremen­t électrique au Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada