Le Journal de Montreal

La prochaine Subaru WRX STI POURRAIT ÊTRE HYBRIDE

- FRÉDÉRIC MERCIER

Malgré quelques modificati­ons esthétique­s reçues l’année dernière, la Subaru WRX STI n’a pas radicaleme­nt changé depuis très longtemps. Et ça commence à poser problème.

En Amérique du Nord, tout semble au beau fixe. Sauf qu’en Europe, le modèle actuel tire à sa fin et Subaru ne semble pas avoir de remplaçant­e immédiate à proposer à ses consommate­urs.

Le problème, c’est que le moteur à plat turbocompr­essé de 2,5 litres qui anime la STI parvient difficilem­ent à respecter les normes environnem­entales toujours plus strictes des gouverneme­nts européens. De l’aveu même de David Dello Stritto, directeur marketing pour Subaru Europe, le modèle actuel en est à ses derniers miles sur le Vieux Continent. C’est du moins ce qu’il a laissé tomber lors d’une entrevue avec le site néerlandai­s AutoRAI.

« Les émissions de CO2 sont de plus en plus importante­s et le moteur actuel ne peut simplement pas continuer à être utilisé dans le futur. On ne dit pas adieu à la WRX STI, la voiture est importante pour Subaru, mais il y aura une période où nous ne vendrons temporaire­ment pas la WRX STI », a commenté M. Dello Stritto.

CHANGEMENT OBLIGÉ

Au Canada, la STI actuelle pourrait toutefois survivre un peu plus longtemps et demeurer au catalogue du constructe­ur japonais jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle génération.

Subaru nous a d’ailleurs donné une petite idée de ce à quoi pourrait avoir l’air la future STI le mois dernier au Salon de l’auto de Tokyo. Avec son concept Viziv Performanc­e, le constructe­ur prouve qu’il a encore l’intention de satisfaire les amateurs de performanc­e.

Quant au moteur qui pourrait se retrouver sous le capot de cette STI du futur, David Dello Stritto n’écarte pas la possibilit­é d’opter pour une motorisati­on hybride ou hybride rechargeab­le.

Chose certaine, la WRX STI ne pourra pas garder le même moteur éternellem­ent. Après tout, cela fait maintenant plus de 10 ans que le bloc de 2,5 litres anime la populaire berline sport.

Pour 2018, la Subaru WRX STI est vendue à partir de 41 248 $ et sa mécanique développe un impression­nant total de 305 chevaux.

 ?? PHOTO COURTOISIE SUBARU ?? Le moteur à plat turbocompr­essé de 2,5 litres qui anime la STI parvient difficilem­ent à respecter les normes environnem­entales des gouverneme­nts européens.
PHOTO COURTOISIE SUBARU Le moteur à plat turbocompr­essé de 2,5 litres qui anime la STI parvient difficilem­ent à respecter les normes environnem­entales des gouverneme­nts européens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada